Le bilinguisme, qu'il soit simultané ou séquentiel, améliore les fonctions cognitives, renforce la sensibilité culturelle et offre des avantages durables.

Le Luxembourg est fier de son multilinguisme, et la diversité incroyable de la société luxembourgeoise signifie que presque chaque famille a une histoire multilingue à raconter. Les enfants qui suivent l'intégralité du système éducatif national en ressortent au moins trilingues. Pour les familles qui concentrent leurs énergies sur le bilinguisme plutôt que sur le multilinguisme, l'approche à deux langues peut être un peu différente.

Qu'est-ce que le bilinguisme ?

The Le terme bilingue désigne une personne qui utilise régulièrement deux langues dans sa vie quotidienne. Selon PEaCH, un projet financé par l'UE et créé pour soutenir les parents et les éducateurs d'enfants bilingues, le bilinguisme se présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles.

Devenir bilingue

Les enfants bilingues simultanés sont exposés à chaque langue dans une mesure à peu près égale, avant l'âge de trois ans. Ces enfants vivent probablement avec deux parents qui parlent deux langues différentes.

Les enfants qui sont exposés à une deuxième langue à partir de l'âge de trois ans ou plus sont considérés comme bilingues séquentiels. Cela peut être le cas des enfants qui parlent une langue majoritaire à la maison, puis vont à l'école dans une langue différente.

Les avantages du bilinguisme

Le bilinguisme peut être extrêmement enrichissant en termes d'expériences de vie, de voyages, d'opportunités professionnelles et même de santé.

Les enfants bilingues ont automatiquement accès à deux langues, ce qui les expose à deux cultures. Les enfants ayant une conscience plus profonde des différentes traditions et coutumes peuvent développer un sens accru de la curiosité, de la tolérance et de l'empathie, ce qui crée un individu plus ouvert d'esprit.

Pour certains enfants bilingues, il est relativement facile d'apprendre d'autres langues, car ils possèdent une base solide pour l'apprentissage des langues. Le bilinguisme ou le multilinguisme est une perspective attrayante pour les futurs employeurs, en particulier dans un pays comme le Luxembourg. Améliorer la compétitivité future de votre enfant sur le lieu de travail pourrait donc être un énorme avantage.

Le cerveau est une chose étrange et merveilleuse, et la recherche indique que le bilinguisme stimule énormément cette matière grise et améliore les fonctions cognitives. Des temps de réaction rapides, la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et une meilleure mémoire sont autant de signes d'un cerveau bilingue. Les enfants bilingues sont susceptibles de bien se concentrer et de filtrer les informations inutiles dans un environnement chargé ou bruyant. Étonnamment, le bilinguisme peut même contribuer à retarder l'apparition de la démence.

Quelques faits intéressants

Un bilingue n'a pas besoin d'être couramment fluent dans les deux langues. Selon les circonstances, un enfant bilingue peut progresser plus rapidement dans une langue que dans l'autre. Pendant les premières années, il est courant qu'un enfant bilingue comprenne et réagisse dans les deux langues, mais ne parle que dans l'une d'elles.

Un enfant bilingue n'est pas un enfant monolingue. Les enfants bilingues peuvent avoir des difficultés dans des domaines comme le vocabulaire ou la lecture, car ils n'ont pas été exposés à la richesse de la langue dans un contexte spécifique. Cependant, le vocabulaire total d'un enfant bilingue dans les deux langues est souvent équivalent à celui d'un enfant monolingue.

Le bilinguisme n'entraîne pas de retard de langage. Un enfant bilingue peut connaître un retard de langage, comme n'importe quel autre enfant. Cependant, des recherches ont montré que la cause profonde d'un tel retard n'est pas le bilinguisme en soi. Au Luxembourg, si un enfant connaît un retard de langage, il peut obtenir des conseils auprès du Centre pour le développement des compétences langagières, auditives et communicatives à Strassen.

Stratégies parentales

En fonction des circonstances uniques à chaque famille, une langue finit généralement par devenir la langue "majoritaire", l'autre étant alors désignée comme la langue "minoritaire ".

Pour trouver un équilibre entre les deux langues, il est important que les parents et les personnes qui s'occupent de l'enfant élaborent une stratégie qui leur convient. Il existe plusieurs options, telles que :

  • Une personne, une langue (OPOL) : Le parent A parle la langue A à l'enfant et le parent B parle la langue B. Selon les recherches, c'est l'une des stratégies les plus courantes.

  • Langue minoritaire à la maison (LM@M) : Dans ce contexte, la langue minoritaire est celle qui est la moins utilisée en dehors du foyer. Les deux parents parlent la langue minoritaire à la maison (même si ce n'est pas leur langue maternelle).

  • Moment et lieu (M&L) : Les parents font le choix conscient d'utiliser une langue particulière à un moment particulier. Par exemple, raconter des histoires en allemand à l'heure du coucher ; parler luxembourgeois le samedi ; ou jouer à des jeux de société en espagnol.

  • Politique linguistique mixte (PLM) : Cette approche est basée sur ce qui semble convenir aux membres de la famille à un moment donné. Les parents et les enfants parlent librement, passant d'une langue à l'autre, sans en privilégier une en particulier. Sans doute plus facile à suivre avec des enfants plus âgés qui ont déjà confiance en leurs compétences linguistiques.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez d'adopter, le bilinguisme offre des opportunités et des expériences uniques de l'enfance à l'âge adulte. C'est un cadeau que votre enfant appréciera et valorisera toute sa vie.

Sites Web et lectures complémentaires

Le site Web de Bilingual Matters regorge d’informations générales, de ressources archivées et de lectures complémentaires. Pour les familles basées au Luxembourg, vous trouverez des actualités, des événements et des initiatives sur la page Web de la succursale luxembourgeoise de Bilingual Matters, hébergée par la Faculté des sciences humaines, de l'éducation et des sciences sociales de l'Université du Luxembourg.

Visitez également le site Web PEaCH pour télécharger leur guide complet destiné aux parents, "Comment élever un enfant bilingue", qui propose des informations, des ressources et des conseils pratiques