Il n'est pas toujours facile d'être parent, surtout losqu'on est expatrié. "Passage" vise à soutenir ces parents.

Revathy Menon, l'une des cofondatrices de 'Passage', a discuté avec notre collègue Melissa Dalton de Today Radio de son groupe.

En tant que parent expatriée souvent en déplacement, Revathy a vécu, travaillé et élevé ses deux enfants dans cinq pays différents, faisant ainsi face à de nombreux problèmes communs rencontrés par les parents internationaux. En 2013, après avoir constaté que de nombreux parents au Luxembourg faisaient face à des difficultés similaires, elle a décidé de créer un groupe de soutien avec Lynn et Mei, elles aussi parents.

Dix ans après sa création, Menon affirme que Passage reste un groupe bénévole plutôt qu'une organisation formelle. Cependant, cela ne les a pas empêchés de rassembler une mine d'informations et d'établir un solide réseau de soutien pour les parents.

Passage on RTL Today Radio

Les expatriés ont des besoins différents

Lorsqu'on est parent en tant qu'expatrié - ou immigré, si vous préférez - élever ses enfants est un peux différent. L'une des principales distinctions est que vous n'avez souvent pas accès à un réseau familial de soutien aussi solide qu'à celui que vous pourriez avoir dans votre pays d'origine. Les membres de la famille élargie, y compris les grands-parents, sont généralement trop éloignés pour vous aider au quotidien.

Ensuite, il y a la question de l'accès à l'information - que ce soit sur le système éducatif local, les crèches, l'assistance à l'enfance, les soins médicaux ou l'aide sociale. Il n'est pas toujours évident de savoir où chercher ces informations. Revathy Menon explique que tout cela devient "encore plus difficile lorsque vous habitez loin de votre pays d'origine... Vous ne parlez peut-être pas la langue de votre nouveau pays... Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir de l'aide."

C'est l'un des domaines où Passage s'implique pour aider les parents. Le groupe dispose d'une formidable collection d'articles informatifs sur leur site Web. Grâce aux réseaux sociaux et au réseautage, chacun est libre de partager des informations entre eux.

Ce partage prend la forme d'échanges sur le site web et sur une page Facebook (sur invitation uniquement), ainsi que lors de réunions régulières de groupes de soutien, de séminaires, de soirées et d'ateliers.

S'y retrouver dans le système scolaire

Menon souligne que le système scolaire luxembourgeois est souvent une source de confusion pour les parents expatriés.

"Le problème n'est pas tant la disponibilité des ressources que l'endroit où et comment les trouver, et qui peut apporter de l'aide. La barrière de la langue est bien sûr un défi, mais nous venons tous de cultures différentes et sommes habitués à des systèmes scolaires variés. Le système luxembourgeois peut être difficile à comprendre pour quelqu'un qui vient d'arriver dans le pays. Il faut du temps pour s'y habituer. Bien qu'il soit de plus en plus simplifié et que des ressources en anglais soient disponibles, cela reste un défi pour les nouveaux expatriés."

"Vous faites de votre mieux dans une nouvelle société, vous ne voulez pas être jugés mais vous savez que de nombreux défis vous attendent. Vous recherchez un lieu où vous pouvez obtenir toute l'aide nécessaire sans vous sentir gêné, perdu ou isolé. C'est exactement ce que nous voulons être : un espace où les parents peuvent venir partager leurs défis et leurs réussites, et ainsi transformer ces expériences en une ressource pour d'autres parents."

Et en effet, Passage a rassemblé une vraie mine d'informations pour les parents sur son site Web - vous les trouverez dans leur section dédiée à l'éducation. 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l'intégralité de l'interview sur RTL Play ou via le lecteur ci-dessus.