Un couple sicilien vivant au Luxembourg a eu une très grande surprise à laquelle ils ne s'attendaient pas : des triplés !

Le moment lorsque l'on devient parent est inoubliable, surtout lorsque l'on tient son nouveau-né pour la première fois. Pour Vincenzo et Doriana Pitrone, cette expérience a été triple plutôt qu'unique : ils ont accueilli non pas un, mais trois bébés à la fois.

Le couple a été le seul a avoir eu des triplés en 2022  au Luxembourg . Leurs triplés mixtes, c'est-à-dire deux jumeaux identiques, Giuseppe et Bruno, et une soeur, Vittoria, ont vu le jour à la maternité du CHL Maternité en septembre de cette année-là.

Originaires de Sicile et résidant désormais à Berchem, dans la commune de Roeser, Vincenzo et Doriana ont été d'abord surpris d'apprendre qu'ils allaient avoir des jumeaux, mais une nouvelle encore plus étonnante les attendait.

Stupéfaits, les futurs parents ont à peine eu le temps de réaliser la nouvelle lorsque, lors d'une échographie de contrôle le lendemain, ils ont découvert qu'un troisième bébé se joignait à la famille. Doriana se souvient de ce rendez-vous où ils ont vu clairement les bébés, dont deux partageaient le sac amniotique.

Le couple a décrit cet instant comme "choquant" et "émotionnel" - il a fallu un peu de temps à Doriana et à Viencenzo pour comprendre ce qu'il se passait.

"Pour nous, c'était vraiment inattendu, car nous n'avions jamais envisagé des triplés. Il nous a fallu une journée entière pour assimiler ce qui venait de se passer. Mais nous avons senti que quelque chose de spécial nous arrivait. Nous avons accueilli cela avec beaucoup de positivité et nous avons vu cela comme un cadeau vraiment spécial."

Les bébés sont nés à 35 semaines par césarienne programmée, à quelques minutes d'intervalle. Giuseppe, Vittoria et Bruno ont respectivement pesé 2,440 kg, 2,320 kg et 2,140 kg à la naissance.

Un véritable bonheur

Bien que donner naissance à trois enfants en même temps puisse susciter de l'anxiété, Vincenzo et Doriana étaient déterminés à rester positifs.

"Il fallait simplement avancer étape par étape," explique Vincenzo, qui travaille dans la finance en tant que juriste.

Durant les six premiers mois, les grands-mères ont apporté une aide précieuse au couple pour s'occuper des enfants.

Doriana se souvient que démarrer sur de bonnes bases, en établissant une routine bien établie, a grandement facilité l'organisation des tâches.
"Au début, c'était en fait assez simple, car ils ne faisaient que dormir et manger. Établir une routine solide dès le début a été crucial.L'hôpital m'a donné de nombreux conseils pour cela, comme par exemple de les nourrir et les mettre au lit toujours à la même heure."

"Cette routine nous a sauvés, car elle nous a permis de dormir un peu plus la nuit. Il fallait rester respecter la routine, ce qui laissait peu de place à la flexibilité. Même lors des visites, il fallait respecter l'emploi du temps, sinon cela ne pouvait pas fonctionner."

Les enfants ont maintenant 20 mois, et le couple reconnaît que la vie leur pose encore des défis.

La spontanéité n'est plus possible au quotidien ; tout doit être minutieusement planifié, que ce soit une sortie au parc ou une simple course au supermarché. Même se promener en ville est devenu compliqué avec leur grande poussette.

"Avoir des triplés est compliqué, mais c'est notre réalité quotidienne. Bien sûr, c'est difficile, mais c'est une question d'organisation," souligne Vincenzo.

"Je ne peux pas décider spontanément d'aller quelque part. Si nous voulons sortir, il faut planifier cela 30 à 40 minutes à l'avance."

Les voyages en avion sont actuellement hors de question, et pour leur retour en Italie, ils privilégient la voiture. "Pour l'instant, c'est beaucoup plus pratique de prendre la voiture."

Le regard des autres

Dans les rues, la famille attire naturellement beaucoup d'attention et de regards de la part des passants, souvent accompagnés de commentaires amusants ou bienveillants.

"C'est très sympa, et les gens sont bienveillants. Lorsqu'ils voient les bébés pour la première fois, ils remarquent immédiatement que les garçons sont des jumeaux, mais ils ne remarquent pas toujours tout de suite que la fille est aussi là," explique Vincenzo.

Il se souvient qu'au début, les passants leur disaient souvent des choses comme "mieux vous que moi" ou "comment faites-vous ?". Un autre commentaire fréquent est "vous devez être bien occupés", ce qui va de soi.

D'autres réactions de la part d'étrangers stupéfaits incluent des questions comme "avez-vous de l'aide ?", "vous avez de la famille ici ?" ou encore "vous travaillez ?"

Au cours des premiers mois, certains mots d'encouragement qu'ils ont reçus sont aussi restés gravés dans leur mémoire.

"La première année a été difficile et nous étions très fatigués. Nous avons rencontré une femme qui était également mère de triplés et sa réaction a été très agréable. Elle a été très positive et nous a félicités. C'était vraiment réconfortant à entendre," partage Vincenzo.

Le couple aborde avec humour l'une des conséquences sociales de la naissance de triplés : ils ne reçoivent plus autant d'invitations chez les autres. "Mais c'est normal," ajoutent-ils en riant.

Les coûts

Lorsqu'on multiplie tout par trois, les coûts augmentent considérablement, comme prévu. Le couple a dû déménager dans une nouvelle maison et investir dans une voiture à sept places pour accueillir la famille.

Bien que la même allocation gouvernementale de €299,86 par enfant s'applique à une famille de triplés, le couple affirme qu'il est possible d'atténuer le coût de certaines nécessités.

Au début, ils ont utilisé une poussette à jumeaux achetée d'occasion et une poussette normale appartenant à la sœur de Doriana. Ensuite, lorsque les enfants ont grandi, ils ont opté pour une poussette à quatre places, également achetée d'occasion.

"D'autres dépenses comme les Pampers sont très onéreuses. Heureusement, nous avons reçu beaucoup de vêtements et de meubles de notre famille. De plus, nous avons trouvé un soutien précieux au sein de la communauté catholique italienne," explique Doriana, qui est ingénieur.

Elle a bénéficié de trois congés parentaux consécutifs et a repris le travail à temps partiel en février; son dernier congé parental durera un an. Les triplés fréquentent également la crèche publique locale le matin.

Et ce qu'il y a de mieux dans le fait d'avoir des triplés ? "C'est voir la relation naissante et le lien merveilleux et réconfortant entre les trois bébés," confirme la maman comblée.

"Ils communiquent et interagissent vraiment lorsqu'ils jouent. Si j'en fais rire un, les deux autres rient aussi. Je ne peux pas exprimer à quel point cela me rend heureuse ; c'est de l'amour pur entre eux. J'ai l'impression qu'ils ont un lien très spécial. Tous les sacrifices en valent la peine quand on voit cela."

Quelques chiffres sur le taux de naissance des triplés au Luxembourg. 

Maternité du CHL (où les femmes enceintes de triplés sont prises en charge)

2021: 1 accouchement de triplés
2022: 1 accouchement de triplés
2023: 5 accouchement de triplés