Certains disent qu'économiser au Luxembourg est impossible, d'autres pensent le contraire. Voici des conseils pour vous montrer que c'est possible !

Nos lecteurs et lectrices nous ont partagé leurs meilleurs conseils pour économiser de l'argent. Qu'il s'agisse de simples idées pour établir un budget ou de petites astuces du quotidien, ces suggestions pratiques vous aideront à mieux organiser vos finances. Voici quelques-unes des meilleures recommandations de notre communauté :

Avoir un budget

Bien qu'il existe mille et une façons d'économiser, la plupart de nos lecteurs s'accordent sur une règle fondamentale : définir un budget mensuel et mettre un peu d'argent de côté sur votre compte d'épargne. Pas besoin de faire compliqué ; vous pouvez simplement créer un tableau Excel avec votre conjoint(e). De cette manière, vous pouvez facilement surveiller vos dépenses et vos revenus.

Il existe également des logiciels et des applications pratiques pour suivre vos dépenses. L'un de nos lecteurs a suggéré une entreprise basée en Suisse, facilement adaptable au Luxembourg, qui suit vos revenus et vos dépenses.

Vous pouvez également créer un budget adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Une autre option est YNAB (You Need A Budget), qui propose un programme de budgétisation personnelle basé sur vos préférences.

Adoptez l'expression "dépenser soigneusement" et apprenez donc à dépenser votre argent de manière plus réfléchie.

Manger et faire les courses

Lorsque vous faites vos courses, optez plutôt pour les grands formats ou les paquets familiaux. Souvent, cela revient moins cher que d'acheter plusieurs petits paquets. Soyez attentif aux promotions et inscrivez-vous aux programmes de fidélité pour recevoir des points et des offres exclusives. Certains lecteurs suggèrent d'acheter des produits en gros lorsqu'ils sont en promotion, afin de dépenser moins tout en achetant plus.

Vivre au Luxembourg offre l'avantage d'être proche de trois frontières. Certains lecteurs recommandent de faire des courses occasionnelles en Allemagne, où les prix peuvent être plus bas, ce qui compense le coût de l'essence. Si c'est trop loin, les magasins discount locaux sont également une bonne option.

Avant même d'aller faire les courses, vérifiez ce que vous avez dans votre garde-manger ! Peut-être y a-t-il des ingrédients qui sont bientôt périmés – s'ils sont encore consommables, utilisez-les. Cela vous permettra de réduire le gaspillage alimentaire et d'économiser de l'argent. Faites attention à ce que vous avez dans le réfrigérateur et le garde-manger avant de faire vos courses, afin de ne pas dépenser inutilement pour des aliments dont vous n'avez pas besoin.

Si vous dépensez trop lors de vos pauses déjeuner, pourquoi ne pas essayer le batch-cooking ? Le principe est le suivant : une fois que vous savez ce que vous voulez cuisiner, notez tous les ingrédients sur votre liste de courses et concentrez-vous sur ces repas. Vous pouvez ensuite préparer votre déjeuner ou celui de vos enfants – c'est simple comme bonjour !


Vêtements et appareils

Si vous avez plusieurs enfants, pensez à recycler les vêtements et les fournitures scolaires des aînés pour les plus jeunes. L'achat de vêtements d'occasion via Vinted ou Facebook Marketplace est une alternative à la fast fashion. Nous avons répertorié des boutiques de seconde main pour les enfants ici, et une sélection pour les adultes ici.

Pour les appareils, essayez de les réparer vous-même si possible au lieu de faire appel à un réparateur. C'est souvent moins cher que d'acheter un nouvel appareil. Bien que cela puisse sembler controversé, il est préférable d'investir dans un produit de bonne qualité une fois, plutôt que d'acheter plusieurs fois un produit moins cher. À long terme, cela revient moins cher.

Cela peut sembler évident, mais pensez toujours à éteindre les lumières, à fermer les robinets et à baisser le chauffage lorsque vous ne les utilisez pas. Nous avons tous déjà oublié d'éteindre les lumières, mais ces petits gestes permettent d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement. Deux avantages en un !

En parlant de technologie, n'oubliez pas de revoir vos assurances : il y a peut-être de meilleures options à renégocier. Jetez également un coup d'œil à vos abonnements : avez-vous vraiment besoin d'Amazon Prime, Netflix, Disney+ et Apple TV ?

Enfin, un dernier conseil qui peut sembler contre-productif : investir dans des panneaux solaires. Bien que cela puisse être un gros investissement au départ, vous pouvez récupérer une partie de votre argent grâce à la prime climatique du gouvernement. À long terme, produire votre propre électricité vous permettra d'économiser beaucoup d'argent.

Voyages et transport 


Bien que les voyages ne soient pas toujours nécessaires, réserver vos vols 8 à 10 mois à l'avance peut vous aider à voyager à petit prix. Les transports publics étant gratuits au Luxembourg, limitez l'utilisation de votre voiture et profitez du vaste réseau de tramways, de bus et de trains.

Vous pouvez également prendre un Flixbus pour visiter les pays voisins. Cela vous évitera les problèmes de stationnement et les frais d'essence. Bien sûr, se déplacer à vélo ou à pied est aussi une excellente alternative si la météo le permet. Encore une fois, vous économisez de l'argent et vous contribuez à la protection de l'environnement !

N'hésitez pas à nous dire si ces conseils vous ont été utiles, à vous et à votre famille ! Si vous cherchez encore plus d'informations, consultez notre précédent guide sur le même sujet.