Mary Bermingham, qui s'est installée au Luxembourg en 2020, vit à Beggen avec son mari et leurs jumeaux de sept ans.

Rejoignez-nous pour la série "Se sentir chez soi au Luxembourg". Des familles d'expatriés discuteront avec Maeve Ryan de RTL Today de leur déménagement au Luxembourg, de leur nouvelle vie au Grand-Duché, et des conseils qu'elles aimeraient donner aux nouveaux arrivants.

Quand avez-vous emménagé au Luxembourg et qu’est-ce qui vous a amené ici ? Comment s’est passée votre intégration en tant que famille d’expatriés ? Est-ce que ça a été facile pour vous intégrer ? 

Nous avons emménagé au Luxembourg en octobre 2020, car mon mari a commencé à travailler dans l'une des institutions européennes. Nous avons rencontré des difficultés pour nous installer en raison de la pandémie. Ce n’est qu’au printemps de l’année suivante que nous avons commencé à fréquenter les aires de jeux près de chez nous et à rencontrer nos voisins ; c’est à ce moment-là que nous avons vraiment commencé à nous installer. C'était formidable de voir les enfants se faire des amis dans le quartier, et nous sommes également devenus amis avec les parents.

J'ai également rejoint le groupe "Luxembourg Expats" sur Facebook, ce qui m'a beaucoup aidé. Après quelques mois, j’ai posté un message pour proposer la création d'un groupe de marche dans mon quartier. Trois de mes voisins ont répondu à l’appel et nous avons commencé à organiser des promenades régulières. J'ai trouvé que c'était un bon moyen de bénéficier d'un petit groupe de soutien et de m'intégrer. Deux d'entre eux ont depuis quitté le Luxembourg, mais je continue de voir la troisième personne assez souvent, ce qui est vraiment génial.

En matière d’éducation des enfants, pourquoi avez-vous choisi le système international / l’école européenne ? Est-ce que c’était facile de trouver une école qui vous convienne, en d’autres termes, aviez-vous le choix ? Comment trouvez-vous le système international / l’école européenne en général ? 

Nous avons choisi le système international / l'école européenne au lieu du système luxembourgeois pour nos enfants pour deux raisons. Lorsque nous sommes arrivés au Luxembourg, nos enfants devaient commencer l'école l'année suivante et nous ne savions pas combien de temps nous allions rester dans le pays. Nous avions donc besoin d'une option qui faciliterait leur transition en cas d’un retour en Irlande. Le système européen nous offrait cette flexibilité car la transition aurait été plus simple pour eux.

Je pense que c’était la bonne décision pour nos jumeaux. Cela fait trois ans qu’ils y sont, et ils apprennent même l’irlandais, c’est fantastique. En plus, ils ont commencé à apprendre le français cette année et je pense qu’ils le parleront couramment dans les années à venir. C’est important pour nous.

Dans l’ensemble, nous sommes très contents de ce système. Leurs professeurs sont tout simplement fantastiques, c’est la chose la plus important pour nous, car nos enfants sont toujours contents d’aller à l’école. L’école dispose également de très bonnes infrastructures et offre de nombreuses activités extracurriculaires auxquelles ils peuvent s’inscrire. Cela leur permet de fréquenter une communauté très internationale et variée et c’est aussi une super opportunité pour rencontrer des personnes du monde entier.

Un conseil que vous donneriez aux parents qui aimeraient inscrire leurs enfants à l’école européenne / internationale ? 

Je peux vous donner un simple conseil : effectuez quelques recherches. Parlez aux personnes qui envoient leurs enfants dans cette école et posez toutes les questions que vous avez. Lisez également attentivement toutes les informations sur le site web de l’école. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’école directement. Personnellement, c’est ce que j’ai fait juste avant d’inscrire mes enfants et l’école a été très utile ; elle a répondu à toutes mes questions.

Pensez-vous que le Luxembourg est un endroit où il fait bon vivre pour les familles ? Pensez-vous que le pays offre un soutien adéquat aux parents ?

Je dirais que oui, le Luxembourg est un super endroit pour les familles et pour élever ses enfants en toute sécurité. Il y a beaucoup de familles qui vivent ici, créant ainsi une atmosphère très conviviale et familiale. Même en ville, vous pouvez voir des familles faire leurs courses ensemble, aller au restaurant ou même visiter des musées. En général, je trouve que beaucoup d'endroits sont très accueillants envers les enfants.

On trouve également de superbes aires de jeux au Luxembourg, du moins il y en a une dans mon quartier. Nos préférées sont le Bambesch et le bateau pirate sur l'Avenue Monterey. Je n’en connais pas d’aussi bonnes en Irlande. Heureusement, les enfants aiment toujours aller aux aires de jeux, alors tant qu'ils le feront, nous en profiterons au maximum.

Il y a aussi de superbes piscines au Luxembourg. La natation est une autre activité favorite de ma famille. Les prix sont raisonnables, surtout que la qualité des piscines est très bonne. Nous en avons testé pas mal et maintenant, nous avons une belle petite liste avec toutes nos piscines préférées au Luxembourg.

Je trouve qu’il y a beaucoup d’autres activités que les enfants peuvent faire ; que ce soit l’escrime, le patinage, ou même le football. Il y a quelque chose à faire pour chaque enfant.

Et en ce qui concerne le logement, comment vous êtes-vous débrouille dans ce secteur au Luxembourg ? Qu’avez-vous pensé du processus ?

Heureusement, nous avons trouvé assez facile de trouver un logement en location. Étant donné que nous avons déménagé en pleine pandémie, nous avons pu visiter sept endroits en deux jours, choisir notre logement préféré, et emménager un mois plus tard. Nous avons été très satisfaits du processus. Cependant, il est regrettable que les prix soient si élevés, car nous pensons devoir continuer à louer indéfiniment. Nous aimons beaucoup le quartier où nous vivons et nous ne sommes pas prêts à déménager, mais les prix sont tout simplement trop élevés.

Y a-t-il quoi que ce soit qui vous a surpris ou déçu au Luxembourg ?

Je suis très surprise par le réseau d'amis que nous nous sommes fait ici, c’est très international et varié. Lorsque nos enfants ont commencé à fréquenter la section anglaise de l'école européenne, je pensais qu'il y aurait au moins 50 % d'Irlandais et d'Anglais, mais il s'est avéré qu'il y avait très peu d’enfants de ces nationalités. Les camarades de classe de mes enfants viennent d’Estonie, de Lettonie, de Bulgarie, d’Inde et de nombreux autres pays, c’est génial. Ils ont vraiment eu l’opportunité de se mélanger à tant d’autres cultures. Avec mon mari, nous avons rencontré leurs parents, nous avons pu tisser des liens et tout ça a été une superbe expérience.

En termes de déception, je dois dire, comme tant d’autres personnes, que la météo en hiver est particulièrement rude. Le froid et la grisaille m’ont pris par surprise. Ça m’a même fait regretter l’hiver en Irlande.

Cependant, il faut avouer que les autres saisons sont bien meilleures qu’en Irlande. J’essaie de me rappeler cela à chaque fois que je me plains du temps.

Un conseil qui serait utile pour toute personne s’étant récemment installée au Luxembourg ? 

Je dirais qu’il faut simplement essayer de tirer le meilleur parti de la vie au Luxembourg. Beaucoup de gens viennent ici et ne restent pas forcément longtemps, alors voyez cela comme une bonne occasion d'explorer une nouvelle région et d'apprendre à connaître un nouveau pays et une nouvelle ville.

Je conseille d’explorer autant que possible. Partez en randonnée, visitez des musées ou essayez simplement de nouveaux restaurants. Le Luxembourg est aussi idéalement placé, vous pouvez facilement voyager et visiter d’autres pays. La France, la Belgique et l’Allemagne sont les voisins du Luxembourg, profitez-en. Nous avons visité beaucoup de villes voisines et de lieux d'intérêt, ce qui nous a beaucoup plu.

Si vous voulez vous faire plus d’amis, il y a beaucoup de groupes au Luxembourg que vous pouvez rejoindre, comme par exemple, le "Irish Club of Luxembourg" ou le "British Ladies Club of Luxembourg". Il y a beaucoup de groupes et de sociétés, il suffit donc juste de s'impliquer un peu. Je dirais aussi que le groupe "Luxembourg Expats" sur Facebook est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes.