Vous êtes une famille au Luxembourg et envisagez d'accueillir un jeune au pair ? Suivez le guide.

Ce qu'il faut savoir pour embaucher un jeune au pair au Luxembourg 

Souvent considérée comme une aide précieuse pour les familles, accueillir un jeune au pair chez soi peut être une expérience enrichissante tant pour les parents que pour les enfants.

Le séjour au pair désigne l'hébergement temporaire dans une famille, en échange de tâches familiales, de jeunes étrangers qui viennent améliorer leurs connaissances linguistiques ainsi que leur culture générale en acquérant une meilleure connaissance du pays d’accueil.

Comment trouver un jeune au pair ?

Afin de prévenir les abus, le gouvernement a mis en place des réglementations strictes concernant l'accueil de jeunes au pair par des familles luxembourgeoises. La loi stipule qu'un au pair conclut un contrat avec la famille d'accueil qui comprend un accord préalable sur les tâches, le temps libre, l'argent de poche, etc., ainsi que les droits et devoirs qui s'appliquent aux deux parties.

Le SNJ (Service National de Jeunesse), est l'organisme mis en place pour veiller au respect de ce contrat. Il dépend du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse),

Si le SNJ ne traite pas les demandes de recherche de jeune au pair, il supervise et gère les démarches administratives appropriées. Le SNJ a pour mission de veiller au respect de la loi et de traiter les demandes, d'organiser des séances d'information pour les jeunes au pairs et d'agir comme médiateur en cas de conflit.

Une demande pour devenir famille d'accueil doit être remplie ici sur le site du SNJ. Un contrat d'accueil doit être inclus décrivant des détails tels que la durée du séjour au pair (sans dépasser un an) ; le temps consacré aux tâches familiales et les horaires prévus ; les jours de congés ; le lieu de séjour du jeune au pair et les conditions de logement ainsi que les cours de langue financés par la famille d'accueil pour le jeune au pair.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver un jeune au pair, des agences spécialisées peuvent vous aider dans la recherche et la mise en relation. Il existe plusieurs agences au pair en ligne où vous pouvez vous inscrire et, moyennant des frais, trouver un jeune au pair via leur réseau. L’agence s’occupera alors généralement des formalités administratives.

Vous pouvez également effectuer la recherche de manière indépendante via des groupes Facebook, mais vous devrez effectuer vous-même les formalités administratives.

Bon à savoir

Accueillir un jeune au pair peut être une expérience positive permettant une meilleure gestion familiale, lorsqu'elle est bien organisée.

Cependant, il y a un certain nombre de considérations importantes à garder à l’esprit ainsi que les étapes à suivre lorsque l’on envisage d’héberger un jeune au pair.

Les tâches principales impliquent la garde des enfants, mais peuvent également inclure des tâches ménagères légères liées aux enfants de la famille d'accueil.

Afin de profiter pleinement de l'échange culturel, le jeune au pair a besoin de suffisamment de temps libre. Il ne peut travailler qu'en moyenne cinq heures par jour, soit 25 heures par semaine sur une période d'un mois (ou 4 semaines).

En règle générale, le jeune au pair a droit à 3 soirées libres (à partir de 19 heures) et 1 journée entière de repos par semaine, ainsi qu'à deux jours de congé supplémentaires par mois. Les horaires de travail spécifiques doivent être convenus entre la famille d'accueil et le jeune au pair dans le contrat.

Le SNJ fournit des lignes directrices utiles sur les meilleures pratiques pour accueillir un jeune au pair chez vous et garantir que l'expérience soit réussie pour les deux parties.

Voici les obligations de la famille d'accueil:

  • Il doit y avoir au moins un enfant de moins de 13 ans pour que le jeune au pair puisse s'en occuper.
  • Si vous avez un ou plusieurs enfants de moins de six ans, un justificatif de garde externe doit être fourni au préalable.
  • Une chambre privée doit être disponible pour le jeune au pair.
  • De l'argent de poche équivalent à au moins un cinquième du salaire minimum légal.
  • Prévoir les repas.
  • Prendre en charge le coût des cours de langue. L'hôte et le jeune au pair peuvent décider quelle école et quels cours choisir.
  • Affilier le jeune au pair à l'assurance maladie pour les soins de santé.
  • Prendre en charge l'assurance accident du jeune au pair
  • Contribuer à l'épanouissement culturel du jeune au pair.
  • Faire découvrir le Grand-Duché au jeune au pair.

Le SNJ souligne également quelques autres points importants à connaître.

Ce qu'un jeune au pair n'est pas :

  • Il n'est pas à la disposition de la famille d'accueil. Leur implication dans les tâches quotidiennes de la famille n'est pas la raison première de leur séjour.
  • Il n'est pas un(e) femme/homme de ménage et ne doit pas être censé nettoyer des espaces tels que la chambre ou les salles de bains des parents, le garage, la cave ou le grenier. Le lavage de voitures, la lessive et le jardinage sont également interdits.
  • Il n'est pas tenu de préparer les repas pour toute la famille.
  • Il n'est pas un assistant pédagogique professionnel.
  • Il n'est pas un baby-sitter disponible 24h/24.
  • Il n'est pas un employé. Il est un membre pleinement intégré de la famille.

Du côté du jeune au pair, il y a plusieurs conditions à remplir :

  • Le jeune au pair doit être en possession d'un diplôme ou d'une autre preuve de son pays lui donnant accès à l'enseignement supérieur ou d'une preuve qu'il a fréquenté l'école jusqu'à l'âge de 17 ans.
  • Il doit parler anglais ou une des langues administratives du pays (luxembourgeois/allemand/français) de niveau A2 et une connaissance de base d'une des langues parlées de la famille (niveau A1). Si la famille parle une langue différente de celles mentionnées, un contrat doit être conclu avec une famille d'accueil agréée.
  • Il doit présenter un certificat médical prouvant ses capacités mentales et physiques pour la garde des enfants et les tâches ménagères légères.
  • Il ne doit pas avoir de lien familial avec la famille d'accueil jusqu'au 4ème degré.
  • Pour chaque nouvel accueil d'un jeune au pair, la famille d'accueil doit soumettre les documents ci-dessous même si elle a déjà son accord.
  • Une attestation de résidence délivrée dans les trois derniers mois (délivrée par la commune de résidence).
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois pour chaque membre majeur.
  • La preuve qu'une garderie pour les enfants de moins de six ans a été organisée pour la durée du séjour du jeune au pair.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel.