Nous rencontrons Victoria Wheal, qui vit au Luxembourg avec son mari et ses deux fils. Le couple est originaire d'Angleterre et d'Italie.

Cette famille d'expatriés témoignent de leur ressenti sur le Luxembourg, sur leur intégration et donnent des conseils précieux aux nouveaux arrivants au Grand-Duché.

Quand avez-vous déménagé au Luxembourg et qu’est-ce qui vous a amené ici ? 

Victoria Wheal : J'ai emménagé ici début 2017. Mon mari vivait et travaillait déjà ici et je l'ai rejoint à la naissance de notre fils. En fait, il n'avait que six semaines lorsque j'ai quitté Londres. L'intégration était en fait assez facile avec un petit bébé. Nous vivions à Belair et j'ai rencontré beaucoup d'amis avec des bébés du même âge grâce aux cours de fitness et aux cours pour bébés, ainsi que dans les nombreux parcs et terrains de jeux.

Ce sont des amis avec qui je suis toujours en contact même si nous avons maintenant quitté la ville. Le fait que mon mari dispose déjà d’un réseau social établi a également aidé.

En termes de scolarité, pourquoi avez-vous choisi l'école internationale et a-t-il été facile de trouver une école adaptée à vos besoins?

Nous avons choisi le système scolaire international parce que nous voulions que nos enfants soient éduqués dans l'une de leurs langues maternelles (l'anglais), et nous voulions une école avec de bonnes installations et de bons résultats académiques – St George's faisait parfaitement l'affaire.

Comme nous savions ce que nous voulions, la décision a été assez facile – d’autant plus qu’avec ces critères, le choix était plus limité il y a plusieurs années, avant l’expansion des écoles publiques internationales.

Nous avons eu une très bonne expérience avec le système international, les professeurs sont brillants et même si nos enfants sont éduqués dans leur langue maternelle, leurs expériences quotidiennes à l'école sont véritablement multiculturelles.

Un conseil pour les parents qui se demandent s'ils doivent envoyer leur enfant dans une école européenne/internationale ?

Visitez-les, parlez aux parents d'élèves de ces écoles – ils sont tous très différents.

Pensez-vous que le Luxembourg est un bon endroit pour vivre en famille ? Trouvez-vous que les parents sont bien soutenus ?

Oui. Il y a beaucoup de choses à faire pour les enfants – je dis toujours à mes amis de venir me rendre visite parce que les terrains de jeux sont tellement incroyables ! En termes de soutien aux parents, les options de congé parental proposées par l'État constituent une formidable opportunité de pouvoir passer plus de temps avec vos enfants à mesure qu'ils grandissent, et pas seulement à leur naissance.
Quelle a été votre expérience en termes de logement au Luxembourg ?

Le premier appartement que nous avons loué en famille, nous l'avons trouvé grâce à une annonce interne au travail de mon mari. Je pense que cela peut être une très bonne source pour trouver un logement. Depuis, nous avons gravi les échelons du logement – ​​mais le marché immobilier luxembourgeois est une sacrée histoire !

Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris ou déçu dans la vie au Luxembourg ?

Nous vivons maintenant dans un joli village non loin de la ville et j'ai été agréablement surpris de voir à quel point il a été facile de se faire des amis locaux. En venant de Londres, il y a bien sûr des choses qui manquent, mais le Luxembourg élargit rapidement son offre d'activités et par rapport à l'arrivée de mon mari il y a près de dix ans, il y a beaucoup plus de choses à faire.

Avez-vous des conseils qui pourraient être utiles aux nouveaux expatriés ?

N'ayez pas peur de vivre en dehors de la ville, la campagne est belle et accueillante !