
© Unsplash / Marcus Wallis
Rencontrez Özgecan et Emanuele, originaires de Turquie et d'Italie. Ils vivent à Rollingergrund avec leur fils Leonardo, six ans.
Özgecan et Emanuele racontent à nos confrères de RTL Today comment ils ont fait du Luxembourg leur nouveau foyer, comment ils ont vécu leur vie au Grand-Duché et tout conseil précieux qu'ils aimeraient partager avec les nouveaux arrivants qui commencent leur vie.
Quand avez-vous déménagé au Luxembourg et qu’est-ce qui vous a amené ici ? Quelle est votre expérience d’intégration en tant que famille expatriée ?
"Je vis au Luxembourg depuis maintenant 13 ans. J'ai déménagé de mon pays d'origine, la Turquie, pour venir travailler ici. J'ai rencontré mon mari au Luxembourg et nous avons installé notre famille ici donc c'était un peu différent de déménager en famille ou individuellement."
En termes de scolarité, pourquoi avez-vous choisi le système scolaire international/européen, et a-t-il été facile de trouver une école adaptée ?
"Mon mari et moi ne parlons pas luxembourgeois. (pas encore :-) ) Le français étant l'une des langues officielles au Luxembourg, en termes de flexibilité dans la future éducation de notre enfant, nous avons décidé de l'envoyer dans une école internationale où il pourrait avoir à la fois le français et l'anglais. Il y avait de très bonnes options et approches pédagogiques et cela a joué un rôle important dans le choix de notre processus de sélection des écoles. Tout diffère selon les sections telles que la maternelle et le primaire. Finalement, nous sommes très contents du choix que nous avons fait."
Un conseil pour les parents qui se demandent s'ils doivent envoyer leur enfant dans une école européenne/internationale ?
"Si les parents parlent des langues locales, je pense qu'ils peuvent envisager les écoles publiques au Luxembourg. Sinon, je recommanderais également les écoles internationales du pays. La moitié de la population est composée d'étrangers. Un environnement aussi diversifié a donc un impact considérable sur le développement de l’enfant."
Pensez-vous que le Luxembourg est un bon endroit pour vivre en famille ? Trouvez-vous que cela soutient les parents ?
"Le Luxembourg est l'un des pays de l'UE les plus adaptés aux familles. Le soutien familial accordé par l’État est plus élevé que dans la plupart des pays de l’UE. Ses terrains de jeux, sa nature et ses approches facilitant la vie en font un endroit formidable."
Quelle a été votre expérience de navigation dans le secteur du logement au Luxembourg ? Comment s’est déroulé le processus de recherche d’un logement convenable ?
"Nous avons eu la chance d’acheter notre maison il y a cinq ans et c’était via une société immobilière. Notre expérience a été positive, sans soucis. Depuis lors, les prix des logements ainsi que les taux d’intérêt ont considérablement augmenté."
Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris ou déçu dans la vie au Luxembourg ?
"Je ne peux pas dire grand chose là-dessus... à part la météo"
Avez-vous des conseils qui pourraient être précieux pour les nouveaux expatriés ?
"Essayez d'entrer en contact avec les habitants locaux dès leur arrivée pour obtenir des informations générales sur le pays. Et calculez bien votre revenu net souhaitable par rapport aux dépenses mensuelles."