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Les enfants surdoués sont souvent mal compris, mais les experts recommandent de se concentrer sur leurs points forts plutôt que sur leurs faiblesses.
Un enfant surdoué est défini comme présentant des aptitudes exceptionnelles dans un ou plusieurs domaines, dépassant la norme pour son âge. Ces capacités peuvent se manifester par une compréhension émotionnelle avancée, une curiosité intense, une réflexion approfondie, une grande originalité et créativité, une mémoire exceptionnelle ou une sensibilité accrue et une forte conscience de soi. Cependant, chaque enfant surdoué est unique, et le développement de ses talents est influencé par son âge, son expérience et l'environnement dans lequel il évolue.
Être différent n'est pas une mauvaise chose !
Il est essentiel que votre enfant se sente accepté, et que les membres de la famille évitent de le catégoriser ou de le stéréotyper. Danielle Rod, directrice du CEJHP (Centre pour Enfants et Jeunes à Haut Potentiel), insiste sur l'importance de reconnaître que chacun est différent, en affirmant que "ce n'est pas une mauvaise chose!"
Dr Henderika de Vries, psychologue au CEJHP et spécialiste de la créativité et des perceptions culturelles, souligne que les enfants, particulièrement entre 10 et 12 ans, "cherchent à s'intégrer et à adopter les valeurs culturelles. Il est crucial de leur enseigner très tôt qu'il n'y a pas de mal à être différent et qu'ils doivent avoir la liberté d'exprimer leurs talents tout en restant eux-mêmes."
Être surdoué n'est pas un problème
Les enfants surdoués sont parfois mal compris. Dr de Vries souligne que les différences dans leur manière d'apprendre ne doivent pas être immédiatement interprétées comme des handicaps, mais plutôt comme un développement hétérogène du cerveau. "Les enfants surdoués peuvent montrer certains signes ou symptômes liés à l'autisme ou au TDAH, mais ces caractéristiques font souvent partie de leur développement normal."
Elle insiste sur l'importance d'une approche axée sur les forces de l'enfant. "Au lieu de se concentrer sur les éventuelles difficultés, mettez en avant leurs points forts," explique-t-elle.
Garçons et filles
Bien que certains enfants surdoués puissent avoir du mal à se socialiser avec d'autres enfants de leur âge, beaucoup s'efforcent de s'intégrer. Le Dr de Vries explique : "Les garçons, se sentant parfois différents, peuvent mal se comporter, car ils ont du mal à exprimer quand quelque chose les dérange. En revanche, les filles ont tendance à trop s'adapter, ce qui les rend moins visibles."
Cette stratégie d'adaptation peut devenir problématique, ajoute-t-elle. En atteignant l'adolescence, ces filles risquent de développer des difficultés émotionnelles ou identitaires, se demandant qui elles sont et quelle est leur place dans le monde.
Motivation
Tout comme tous les enfants, les enfants surdoués ont besoin du soutien de leur entourage pour cultiver leurs talents. Selon le Dr de Vries, il est essentiel de surveiller la motivation. Quand les enfants surdoués sont motivés, apprendre devient un plaisir. "Ils trouvent amusant d'apprendre, de faire des erreurs et d'explorer l'incertitude."
Cependant, elle met en garde contre l'intervention excessive des parents, qui pourrait nuire à cette motivation. "Le mieux est de créer des opportunités, puis de se retirer. Plus vous motivez un enfant de l'extérieur, moins il développera sa propre motivation. Il faut donc offrir des occasions d'apprendre, mais ensuite le laisser évoluer à son rythme."
Parfois, il se peut qu'une baisse de motivation survienne, et le Dr de Vries conseille de la surveiller de près si c'est le cas. Cela peut affecter l'estime de soi, conduire à une démotivation plus large, et entraîner des difficultés scolaires ou émotionnelles.
Aux parents, elle conseille d'avoir une routine structurée car cela aide à gérer le temps et à soutenir l'enfant dans ses devoirs ou activités extrascolaires. Toutefois, le Dr de Vries insiste sur l'importance de laisser du temps libre pour que les enfants puissent s'adonner à des jeux imaginaires, bénéfiques pour la créativité. Mme Rod rassure les parents : "N'en faites pas trop, restez détendus."
Comment trouver du soutien ?
Le soutien scolaire joue un rôle crucial dans le développement des enfants surdoués, et le lien entre l'enfant et son enseignant est déterminant. Un lien positif et enrichissant avec l'enseignant permet de faciliter l'apprentissage. Au Luxembourg, la première personne à contacter pour un soutien est généralement l'enseignant ou le tuteur de l'enfant. Mme Rod insiste sur l'importance d'une communication ouverte entre parents et enseignants : "Il est essentiel que les parents partagent leurs préoccupations et expliquent ce que leur enfant sait ou ne sait pas faire, car ces besoins peuvent ne pas être immédiatement visibles pour l'enseignant."
Les enfants doués peuvent se voir confier des tâches plus complexes ou être encouragés à travailler de manière indépendante, à prendre des responsabilités comme leader ou à aider leurs camarades. Cependant, si une aide plus approfondie est nécessaire, plusieurs options s'offrent aux parents et aux enseignants.
Dans les écoles primaires, la Commission d'inclusion (CI) peut établir des diagnostics et offrir une vue d'ensemble des besoins de l'enfant. Les Équipes de Soutien des Élèves à Besoins Éducatifs Spécifiques (ESEB), avec des enseignants spécialisés, peuvent également intervenir. Les écoles secondaires disposent d'une structure similaire pour accompagner les élèves et leurs enseignants dans l'élaboration de plans d'éducation individualisés.
Dans certains cas, le CI peut faire appel au Centre pour Enfants et Jeunes à Haut Potentiel (CEJHP), qui dispose d'une équipe de psychologues, pédagogues et enseignants qualifiés, prête à apporter un soutien spécialisé, des informations et des ateliers aux enfants, à leurs familles, ainsi qu'aux enseignants.
Ateliers et opportunités
Pour certains enfants surdoués, le cadre traditionnel d'une salle de classe peut ne pas suffire à répondre à leurs besoins, les poussant à chercher des défis ailleurs. Heureusement, de nombreuses écoles luxembourgeoises proposent une large gamme d'activités extrascolaires, telles que des Makerspaces, des clubs de codage ou d'échecs, qui organisent parfois des événements et ateliers spécifiquement destinés aux enfants à haut potentiel.
L'éducation musicale gratuite au Luxembourg offre également une excellente opportunité aux enfants ayant un don pour la musique de rejoindre un orchestre ou une chorale communale. Les clubs sportifs et les nombreuses activités de plein air disponibles dans le pays offrent des occasions de découvrir de nouveaux talents et de prendre des risques, quel que soit l'âge de l'enfant.
Comme l'explique la pédagogue renommée, le Dr Jane Piirot : "Il est essentiel de permettre aux enfants surdoués d'être eux-mêmes."
Alors, cher parents, l'essentiel est de célébrer votre enfant tel qu'il est et de lui offrir les moyens de s'épanouir pleinement !