
© Unsplash / Jordan Whitt
La santé mentale est importante à tout âge, c'est pourquoi nous avons compilé quelques ressources utiles pour les enfants.
Il existe de nombreuses ressources en santé mentale disponibles au Luxembourg spécialisées dans l'aide aux enfants.
Selon la cause profonde des problèmes de santé mentale de votre enfant, certaines ressources seront plus pertinentes que d'autres. Mais avant de commencer, rappelons qu’une urgence reste une urgence, quel que soit le type de santé dont elle découle.
Service d'urgence (112)
Le 112 est le numéro d'appel pour les services de secours (urgences médicales, accidents, feux, etc.). À ne pas confondre avec le 113 (numéro de la police).
Pour des informations actualisées sur les services d'urgence hospitaliers de garde disponibles, rendez-vous sur sante.lu.
Centres de ressources

CEPAS
Appel : (+352) 247-75910
Email: ccjf@cepas.lu
Le CEPAS, autrement connu sous le nom de Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires, a pour mission générale la promotion du bien-être, de la santé mentale, de l’éducation non-formelle et de la participation des jeunes. Il développe les structures, les métiers, les pratiques et l’expertise des professionnels psycho-socio-éducatifs des lycées et assure la qualité de leurs services. Le CePAS offre une prise en charge psychologique et thérapeutique sur le plan personnel, familial, relationnel et scolaire ainsi qu’un accompagnement éducatif et social. Il met aussi à disposition un centre de documentation à destination du personnel éducatif et psycho-social des lycées. Enfin, il assure le traitement des demandes de subvention en faveur des élèves au niveau national pour favoriser leur maintien scolaire.
'Lokale Familljentreff' (LOFT)
LOFT est un projet de la Croix-Rouge luxembourgeoise (Croix-Rouge Luxembourgeoise) qui collabore avec différentes communes. Il offre un espace permettant aux parents et aux autres membres de la famille de se rencontrer et d'échanger des informations sur différents sujets, de la garde d'enfants aux clubs en passant par le système scolaire et bien plus encore. Ils organisent également des activités pour les familles comme des randonnées et des brunchs.
Ressources scolaires
Parlez-en directement
Si la santé mentale de votre enfant est affectée par quelque chose qui se passe à l'école – par exemple du harcèlement moral – il sera important de découvrir quels protocoles spécifiques existent au sein de l'école. Parfois, cela peut être résolu par des rencontres entre l'école, la maison relais et les parents afin d'accompagner au mieux l'enfant. Et il existe un psychologue scolaire, ou une liste de psychologues que l’école peut recommander.
KiVa
Quelques écoles au Luxembourg – dont le lycée Michel Lucius et l'École européenne – proposent KiVa, un programme finlandais basé sur des recherches et des preuves pour lutter contre le harcèlement moral en se concentrant sur la prévention, l'intervention et le suivi. Vérifiez s'il est possible d'intégrer votre enfant dans ce programme – et demandez quels autres systèmes votre école peut avoir mis en place pour soutenir votre enfant.
Dys-Positiv
Appel:+352 26 43 24 38
Email: formulaire sur leur site web.
Les enfants peuvent être confrontés à l'école à un trouble d'apprentissage. Caritas Jeunes et Familles a créé un service appelé Dys-Positiv visant à diagnostiquer et à rééduquer les troubles des apprentissages.
Ce service utile n'est actuellement disponible qu'en français et en allemand. Leur équipe multidisciplinaire intègre la psychologie, l’orthophonie, l’ergothérapie et la théorie pédagogique tout au long de leur processus. En renforçant les compétences en lecture, en écriture et en calcul, Caritas contribue à améliorer la confiance en soi des enfants.
Helplines
KJT
Appel: 116111
Forum de discussion : https://www.kjt.lu/fr/conseils-par-chat/
Kanner-Jugendtelefon (KJT) a été créé pour donner à chaque enfant la possibilité d'être entendu. Il est financé par le ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse et vise à conseiller et accompagner les enfants et adolescents (ainsi que leurs tuteurs) à travers leurs questions, craintes et problématiques via une plateforme anonyme, confidentielle et gratuite.
Si vous craignez que votre enfant ne communique pas avec vous, mais qu'il soit disposé à parler à une personne externe, des professionnels qualifiés pourront l'aider grâce à ce service.
Ligue Medico-Sociale
Non seulement cette organisation se concentre sur l'amélioration de la médecine scolaire et la prévention des maladies respiratoires, mais elle met également l'accent sur l'accessibilité du soutien psychosocial au Luxembourg. C'est pour cette raison qu'il héberge deux lignes d'assistance téléphonique différentes qui peuvent être utiles à tout tuteur souhaitant trouver des solutions pour la santé mentale de ses enfants.
Info-Social
Appel : 8002-9898
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Cette ligne d'assistance gratuite, anonyme et confidentielle est ouverte à toute personne ayant des questions sociales allant de l'éducation, de l'enfance, de la famille, de la détresse, de la santé, etc. Ils délivrent rapidement des informations afin que vous et votre famille puissiez obtenir l'aide dont vous avez besoin dans toutes les communes du pays.
Info-Maman
Appel: +352 22 00 99 88
Du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 17h.
Voici une autre ligne d'assistance gratuite et confidentielle, mais celle-ci s'adresse directement aux jeunes mamans et papas qui ont des questions sur le bien-être de leur bébé et/ou de leurs jeunes enfants. Des professionnels de la petite enfance sont en ligne et disponibles pour orienter les parents vers tout autre service qui pourrait les aider.
Thérapie familiale et juvénile
Il peut être intéressant de suivre la voie de la thérapie familiale, qui peut être très utile pour résoudre des difficultés au sein de votre dynamique familiale qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale de vos enfants. Voici quelques différents groupes au Luxembourg qui proposent ce type de thérapie – car il s’agit d’un service très recherché au Luxembourg, ne vous découragez pas même s’il y a de longues listes d’attente !
Familljen-Center
Appel: 47 45 44
Email: info@familljen-center.lu
Le "Familljen-Center" propose des thérapies pour les familles et les couples, mais également avec des enfants. Il s'agit d'une institution ouverte et idéologiquement et politiquement neutre, particulièrement spécialisée dans la famille.
Haus 89
Appel: +352 40 37 17
Email: info@haus89.lu
Un autre centre qui propose des consultations psychologiques aux familles confrontées à des situations allant du divorce au deuil, à la maladie, à la solitude et à la violence. Ces professionnels formés sont prêts à vous soutenir, vous et vos enfants.
Erzéiungs – a Familljeberodung
Appel : 46 000 41
Email: info@afp-solidarite-famille.lu
Ce bureau de conseil propose des services aux familles, aux parents, aux adolescents, aux enfants, aux couples... Il vise à développer le bien-être, l’autonomie et la stabilité. Leur siège social est situé en centre-ville, mais il propose également des séances dans les agences d'Ettelbruck et de Remich.
SOS Kannerduerf Letzebuerg
Appel: (+352) 32 90 03-1
Email: villagesos@kannerduerf.lu
Childcare propose des services de garde d'enfants depuis 1968. Il offre des services de garde et de conseil dans tout le pays et soutient les enfants, les familles et les familles d'accueil. Il fournit de nombreux services différents, notamment la zoothérapie, la musique et l'art-thérapie.
Trauerwee
Appel: +352 621 758 230
Email: info@trauerwee.lu
Reconnaissant que le processus de deuil ne suit pas la même trajectoire pour les enfants que pour les adultes, Trauerwee se concentre sur la création d'un environnement thérapeutique sûr pour les enfants tout au long de leur parcours d'adaptation. Il travaille avec les parents, les enfants et les adolescents pour proposer une thérapie tenant compte des traumatismes.
La Fondation Kannerschlass, une organisation laïque, propose une vaste gamme de services couvrant la prévention, la consultation, le conseil, les programmes éducatifs ambulatoires et hospitaliers et les mesures thérapeutiques. Elle se consacre à fournir aide et assistance aux personnes de tous âges, ainsi qu'aux familles confrontées à des situations difficiles et pénibles.
Spécialement pour les adolescents
Rehaklinik
Appel : 2682-3700
Email: secretariat.medical@chnp.lu
Il s'agit d'une unité de réadaptation pour adolescents destinée à la prise en charge et à la réinsertion d'adolescents souffrant d'un trouble psychologique pouvant parfois s'accompagner d'un abus de substances psychotropes. Les soins sont prodigués par une équipe multidisciplinaire et multilingue qui œuvre à l'amélioration de la santé mentale et physique de chaque patient.
SePAS
Il s'agit d'une branche du CePAS implantée dans les écoles secondaires. Contactez l'école de votre adolescent ou le CePAS pour découvrir ce qu'ils peuvent offrir à votre enfant.
Thérapie individuelle
Hôpitaux
Chaque hôpital aura ses propres professionnels disponibles. Renseignez-vous à l'accueil pour être redirigé vers le personnel compétent.
Doctena
En utilisant ce moteur de recherche de professionnels de la santé, vous pouvez filtrer et rechercher spécifiquement des thérapeutes qui travaillent avec des enfants et parlent anglais (ou toute autre langue que vous recherchez). Une autre fonctionnalité utile sont les avis permettant de se faire une idée du médecin. Maintenant, juste une petite règle empirique : les avis sont utiles mais pas toujours infaillibles.
Nous espérons que ce guide vous aura été utile pour trouver la bonne option pour vous et votre enfant !