
© Unsplash
Garde à domicile ou crèche ? Jeune au pair ? Aides financières ? Voici les décisions à bien mûrir dans la perspective de la naissance de votre bébé.
L'indice "Raising A Family Index" a révélé qu'en 2020, le Luxembourg occupait la cinquième place en tant qu'endroit idéal pour avoir et élever des enfants. Nous n'avons été devancés que par l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. L'un des contributeurs à ce titre inclura fut sans doute l'avantageux programme d'éducation plurilingue incluant 20 heures d'encadrement gratuites pour les enfants de 1 à 4 ans accueillis dans un service d'éducation et d'accueil ou en mini-crèche.
Bien que l'État ait beaucoup à offrir, la décision doit encore être prise par vous et votre partenaire. Ce qui est souvent difficile au Luxembourg, c'est qu'en raison de la forte demande de places en crèche et des formalités administratives, nous nous retrouvons à devoir prendre des décisions difficiles bien avant d'y être préparés.
Cela peut parfois être frustrant et de nombreux nouveaux parents trouvent que cela ajoute au stress de l'organisation d'une nouvelle vie de famille. S'il est utile de parler à d'autres parents et proches, n'oubliez pas de vous rendre dans les crèches et les services de garde d'enfants pour poser des questions en personne.
Ne sous-estimez pas à quel point cela vous aidera à prendre une décision et à quel point vous vous sentirez plus à l'aise lorsque vous verrez tout en pratique et que vous pourrez poser des questions en personne.
Parents à domicile VS Crèche
l s'agit d'une vieille discussion mais, en fin de compte, les parents doivent faire ce qui est bon pour la famille et chaque famille sera sans aucun doute différente. Si, toutefois, vous vous intéressez à ce que suggèrent les recherches, il existe (parmi beaucoup d'autres) deux excellents livres qui traitent de ce sujet et dont les deux parties sont bien argumentées.
"Cribsheet" est le livre idéal pour ceux qui n'ont pas encore aimé les livres sur l'éducation des enfants. Il est factuel, basé sur des données et parfait pour les amateurs de statistiques. Il compare différentes méthodes et donne des chiffres sur les résultats des différentes approches. C'est vraiment un excellent livre à lire si vous n'avez jamais aimé ou essayé quoi que ce soit en matière d'éducation des enfants.
What Every Parent Needs to Know m'a été recommandé par ma sage-femme très expérimentée. C'était à un moment où je me posais beaucoup de questions sur le moment où il fallait laisser le bébé dormir seul et sur les raisons pour lesquelles l'apprentissage du sommeil était si controversé.
Elle m'a suggéré ce livre qui a répondu à toutes les questions difficiles que je me posais. Il se lit plutôt comme un manuel et aborde brièvement toutes les étapes, y compris l'adolescence et les "terribles deux ans". Il est donc utile d'en avoir un exemplaire sur votre étagère, car on ne sait jamais quand les conseils seront utiles !
Crèche
Dès que vous avez annoncé à vos amis que vous étiez enceinte, on vous a peut-être déjà prévenue que si vous souhaitez envoyer votre bébé à la crèche avant l'âge de 18 mois, vous devez vous inscrire le plus tôt possible. Bien que ce mythe moderne soit en partie vrai, la liste d'attente pour les crèches publiques est incontestablement plus longue que pour les crèches privées.
Il convient de noter que les deux types de crèches qui existent au Luxembourg sont les crèches publiques et les crèches privées qui ne sont pas soutenues ou contrôlées par l'État. Il existe de grandes différences entre les deux, par exemple l'une ouvre pendant les vacances scolaires et l'autre pas, les prix ne sont pas les mêmes pour les deux et leurs procédures et horaires diffèrent également.
Vous trouverez une liste des institutions agréées ici.
Assistant(e) parental(e)
Il s'agit d'un bon compromis pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts pour la crèche et si vous pensez que votre enfant bénéficierait davantage de soins ou d'attention dans un groupe plus petit et dans un environnement plus "familial". Les horaires sont également plus souples, ce qui peut être utile si vous avez des horaires de travail variés.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Nounou
Une nounou est une personne qui s'occupe de votre enfant pendant la journée à votre domicile. Cela peut être très pratique lorsque votre enfant est jeune et que vous devez reprendre le travail, mais vous souhaitez que votre enfant soit à l'aise à la maison et qu'il soit là lorsque vous rentrez du travail.
Les avantages d'une nounou comprennent également une attention particulière pour votre enfant, l'organisation d'activités spécifiques qu'il pourrait apprécier, comme une visite au parc ou des activités artistiques et manuelles. Vous aurez peut-être la chance de trouver une nounou qui vous aidera également à effectuer les tâches ménagères de base.
La difficulté, cependant, est qu'il peut être difficile de trouver des nounous au Luxembourg, car il n'y a pas d'agences de nounous ni d'infrastructures en place pour soutenir ce choix à l'heure actuelle.
Jeune au pair
Un jeune au pair est une personne âgée de 18 à 30 ans à la recherche d'un échange culturel et qui souhaite avoir l'occasion d'apprendre des langues et des cultures en échange d'une aide à la maison. En tant que famille d'accueil, vous devez assumer la responsabilité de l'au pair et être conscient que la participation quotidienne aux tâches familiales ne peut être l'objectif principal du séjour.
Les jeunes au pair ne peuvent participer aux tâches ménagères plus de 5 heures par jour en moyenne sur une période d'une semaine. Les heures hebdomadaires ne peuvent excéder 30 heures sur une période de quatre semaines. Il existe des exigences légales strictes que vous devez vérifier avant de faire appel à une jeune fille au pair dans votre maison. Tous les documents et assurances doivent être traités correctement avant de procéder afin d'éviter les amendes et les actions illégales.
Vous trouverez ici ici des informations actualisées sur l'accueil d'une jeune fille au pair.
Déductions fiscales
Depuis 2017, l'abattement fiscal forfaitaire accordé pour un enfant enfant est de 5 400 € par an et ne peut excéder les frais réellement engagés ou 450 € par mois. L'abattement est divisé en trois catégories : les abattements pour services domestiques, les abattements pour services de soins et les abattements pour garde d'enfants. Vous devez remplir une demande et fournir les documents nécessaires avec votre déclaration d'impôts annuelle.
Vous pouvez calculer vos coûts et votre remboursement sur le site web de la CCSS.
Chèque Service
Ce chèque est accordé par l'État à tous les enfants âgés de 0 à 12 ans. En fonction de vos revenus et de votre situation, vous bénéficierez d'un tarif réduit ou d'heures de garde gratuites.
Le chèque peut être utilisé dans les crèches, les instituts de puériculture et chez les assistantes parentales.
Cours pour les tout-petits
Si vous avez la possibilité d'emmener votre enfant à un cours ou à une activité parents-enfants, c'est peut-être un bon moyen d'utiliser votre congé parental pour créer des liens avec votre enfant, mais aussi pour apprendre et grandir avec lui. La plupart des cours commencent dès l'âge de 6 mois et accueillent l'un ou l'autre parent, voire les deux.
De nombreuses piscines publiques, par exemple, proposent des cours de natation aux bébés et aux enfants en bas âge, auxquels ils peuvent assister avec leurs parents. Les deux piscines les plus connues sont celle des Thermes ou de la Coque, mais vous pourrez sans doute en trouver une près de chez vous.
Pour les autres activités hebdomadaires, Waldorfschoul à Limpertsberg propose un groupe de jeu utilisant la méthode Waldorf. Les enfants sont invités, sous leur propre responsabilité, à préparer des plats, à faire de l'artisanat et à participer à l'heure du conte et du chant.
KindyRoo etThe Little Gym accueillent également les bébés et les jeunes enfants dans le cadre de cours hebdomadaires de chant, de danse et de jeux physiques.
J'ai choisi de garder mon tout-petit à la maison pendant un certain temps en raison des circonstances de Covid et j'ai découvert qu'il y avait de nombreuses façons de le sociabiliser et de l'adapter à une dynamique enseignant/élève. On parle souvent de ce qui manquera à vos enfants, quelle que soit la direction que vous prenez, mais en fin de compte, les enfants sont très tenaces et capables de s'adapter.
Peu importe ce que vous organisez pour eux, ils sont plus heureux lorsqu'ils s'amusent et découvrent de nouvelles choses, et cela peut se produire quelle que soit la voie que vous empruntez !