
Dans un peu plus de deux semaines, la célèbre photojournaliste américaine Lynsey Addario inaugurera sa nouvelle et puissante exposition intitulée Women in War, au Musée National de la Résistance et des Droits Humains (MNRDH) à Esch-sur-Alzette. L’exposition rassemble plus de deux décennies de son travail, mettant en lumière la vie et l’expérience de femmes touchées par la guerre et les conflits dans le monde entier.

Pendant toute la durée de l’exposition, le musée proposera un programme varié d’événements annexes, notamment des ateliers, des visites guidées, des conférences spéciales et un concours de photographie auquel tout le monde peut participer. Lynsey Addario sera également invitée au musée d’Esch à plusieurs reprises après l’ouverture, mais les dates exactes ne sont pas encore connues.
Le 7 mars, le vernissage de l’exposition sera suivi dans l’après-midi d’une projection du film documentaire Love + War à l’abbaye de Neumünster en présence de la photojournaliste. Le film dresse un portrait intime de la photographe, retraçant sa carrière dans le monde majoritairement masculin de la photographie de guerre et explorant les défis personnels et professionnels auxquels elle a été confrontée en première ligne.
Née en 1973 dans le Connecticut, Mme Addario a commencé sa carrière en Argentine avant de se consacrer à l’Afghanistan peu après le 11 septembre 2001. Depuis, elle a travaillé dans des zones de conflit majeures telles que l’Irak, le Soudan, la Syrie et l’Ukraine, et son travail a été publié dans des publications internationales telles que le New York Times et le National Geographic.
En 2009, elle a fait partie d’une équipe qui a reçu le prix Pulitzer du reportage international et, en 2016, elle a reçu un deuxième prix Pulitzer en tant que membre de l’équipe du New York Times pour son reportage sur la crise des réfugiés en Europe.
