
Le groupe pop rock, qui cumule plus de deux milliards de streams dans le monde et plus de treize millions d’albums vendus depuis le début de sa carrière, renoue avec la grand-messe de la chanson française à l’occasion de cette 41e édition.
Indochine avait pris ses distances à travers des déclarations publiques en 2018: Nicolas Sirkis, son leader, avait estimé que la cérémonie était “galvaudée”, critiquant le système de vote par des professionnels de l’industrie et une cérémonie qui met les artistes en compétition.
Dans le paysage musical depuis plus de 40 ans, le groupe a glané de nombreuses récompenses, dont deux Victoires, pour l’album “Paradize” en 2003 et une Victoire d’honneur en 2011.
Cette fois-ci, c’est pour sa tournée exceptionnelle que “Indo” va soulever un trophée en direct de la Seine Musicale, lieu de la cérémonie diffusée sur France 2 et France Inter.
Depuis janvier 2025, Nicola Sirkis, Oli de Sat, Marc Eliard, Boris Jardel et Ludwig Dahlberg - moyenne d’âge 58 ans - ont donné une centaine de concerts, en France, Belgique et Suisse.
La tournée doit s’achever en mars par neuf soirs à l’Accor Arena, à Paris. Tous affichent complet depuis longtemps.
A son issue, Indochine aura alors réuni plus de 1,2 million de spectateurs, devenant le premier groupe à vendre autant de billets pour une tournée en territoires francophones, selon les chiffres indiqués dans ses communiqués.
Sur scène, la formation livre un spectacle à sa mesure, en fusion avec le public qui entonne les classiques: “Nos célébrations” (2020), “Trois nuits par semaine” (1985) ou encore la ballade “J’ai demandé à la lune” (2002). Impossible non plus d’échapper à “l’Aventurier”, invitation à danser depuis 1982.
La liste des morceaux est enrichie de succès plus récents comme “L’amour fou”, issu de “Babel Babel”, leur 14e album studio paru en 2024.
Indochine revendique, par ailleurs, des tarifs de billetterie accessibles et fustige le principe de la tarification dynamique, un mécanisme parfois utilisé pour maximiser les recettes de billetterie en faisant varier les prix selon la demande.