"The Family of Man"La nouvelle vie digitale de l'exposition de photos emblématique

Claudia Kollwelter
traduit pour RTL Infos
L'exposition photographique « The Family of Man » d'Edward Steichen est présentée à Clervaux depuis 1994 et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003.

Cette exposition photographique emblématique est actuellement en cours de numérisation. En quoi consiste-t-elle exactement et quel est l’objectif de cette numérisation ?

En 1955, Family of Man a été présentée pour la première fois au MoMA de New York. À l’époque, il existait sept versions de l’exposition, organisée par Edward Steichen, qui présentait 503 photographies de 273 artistes provenant de pas moins de 68 pays. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule, exposée à Clervaux depuis 1994. Cependant, il n’existe aucun négatif des photographies, comme l’explique Claire di Felice, commissaire de l’exposition :

« Une première numérisation a été effectuée en 2013, lorsque nous avons rénové le château, et les photographies ont également été restaurées à cette occasion, mais bien sûr, les technologies ont évolué, et l’idée était donc de procéder à une nouvelle numérisation, avec l’idée peut-être de faire également des reproductions de ces œuvres et peut-être de faire voyager à nouveau l’exposition. »

Claire di Felice
© CNA

La préservation des photographies est également une raison justifiant leur numérisation. Comme les photographies ne sont pas protégées par une vitre ou encadrées, elles sont plus fragiles et plus exposées. C’est pourquoi l’exposition est fermée deux mois par an, les lundis et mardis, et les autres jours, elle n’est ouverte au public que l’après-midi.

« Les œuvres que nous voyons aujourd’hui dans l’exposition ne peuvent pas être exposées indéfiniment dans leur forme originale. D’autres musées, comme le MNHA, ont mis en place un système de rotation des photographies, qui sont ensuite exposées à différents moments. Cela signifie qu’ici aussi, il serait envisageable – et je parle vraiment de manière hypothétique – d’avoir un système de rotation, où une partie des originaux serait exposée avec une partie des reproductions, afin de conserver les originaux.

La lumière, le climat, mais aussi la respiration des personnes sont des éléments auxquels les photos de l’exposition sont exposées et qui peuvent avoir un impact. La numérisation est réalisée en collaboration avec une entreprise anglaise et l’ensemble du processus se déroule en deux phases. La première est actuellement en cours.

« Le problème est qu’avec la scénographie, il n’était pas possible d’accrocher ou de numériser toutes les photos sur place cette année, nous avons donc fait une sélection de celles qui sont les plus faciles à traiter cette année, celles qui ne nécessitent pas de travaux importants ».

Cela représente un peu plus de la moitié des travaux réalisés cette année.

La première phase se déroule jusqu’à la mi-mars et la deuxième partie de la numérisation sera réalisée l’année prochaine. La visite virtuelle de « The Family of Man » pourrait également bénéficier de la numérisation à l’avenir, souligne Claire di Felice.

« L’objectif serait également de continuer à développer cela. Bien sûr, nous sommes toujours heureux lorsque les gens peuvent se rendre sur place. Et il est important de voir l’expo en personne. Mais on comprend aussi que tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre sur place ».

À partir du 17 mars, l’exposition à Clervaux sera à nouveau ouverte au public sous sa forme habituelle.

Back to Top
CIM LOGO