Depuis juin, l'équipe de The Voice France a élargi ses recherches au Luxembourg, à la quête d'une voix unique qui rejoindra l'émission.

Le 10 septembre prochain, au Centre Culturel Altrimenti, les candidats présélectionnés auront l'opportunité de se produire devant un jury composé de Grégory Vaj, responsable du casting au Luxembourg, et de Bruno Berbérès, directeur de casting.

Ils ont fait rêver petits et grands, ces emblématiques fauteuils rouges qui se retournent lorsqu'une voix séduit les membres du jury. La célèbre émission The Voice lance officiellement ses castings au Grand-Duché. À la tête des opérations, Grégory Vaj, chargé de passer au crible chaque candidature envoyée.

"J'ai ouvert les candidatures en juin et j'ai déjà reçu une cinquantaine de vidéos. Certaines d'entre elles révèlent de véritables pépites", confie le coach vocal, installé au Luxembourg depuis 2019. Cette mission, il la mène en collaboration étroite avec Bruno Berbérès, directeur de casting.

Du potentiel au Luxembourg

Tout part d’un constat simple, le Luxembourg ne dispose pas d’une émission de ce genre. "La plupart des chanteurs se tournaient soit vers la Belgique, soit vers l’Allemagne. Avec Bruno Berbérès, nous avons pensé : pourquoi ne pas essayer ici ? Et ça a marché", explique l’ancien chanteur.

RTL

© Carl Neyroud The Voice

L’équipe attache une grande importance au recrutement local, comme en témoigne la participation de talents luxembourgeois tels que Naomi Aye, finaliste de The Voice Kids, et Tali.

"Tali s’est désistée car elle repartait aux États-Unis, mais elle avait été sélectionnée", confie le coach scénique, installé derrière son piano. Pour postuler, rien de plus simple : envoyez une vidéo d’une reprise dans n’importe quelle langue, à l'adresse castingtvlu@gmail.com accompagnée de vos coordonnées pour être recontacté.

L’équipe recherche son coup de cœur, que ce soit pour The Voice adulte ou The Voice Kids. La clôture des candidatures est fixée au 8 septembre. "Je conseille néanmoins aux jeunes talents d'éviter les reprises de Céline Dion, c’est du déjà-vu. Adaptez vos titres à la tessiture de votre voix pour éviter les faux pas", préconise celui qui supervise le recrutement sur le territoire.