
C’est la renaissance d’un Beat-Em-Up de légende: ces jeux de combat à progression de la gauche vers la droite face à une foule d’ennemis, qui ont accompagné les joueurs des années 90 sur la Mega Drive de Sega. 29 ans après le premier épisode, Street of Rage est de retour sur Switch, PS4, Xbox One et PC. Et avec, ses célèbres bruitages qui fleurent bon les consoles 16-bits et qu’il vaut mieux réécouter que d’essayer de décrire par des mots. Cette bonne idée vient de deux studios français, Lizardcube et Dotemu, spécialistes des jeux rétros, et épaulés par le studio canadien Guard Crush Games.
Street of Rage, c’est surtout le plaisir de mettre une bonne raclée à un gang de malfrats. Et pas grand chose de plus. Ce quatrième épisode est d’abord l’occasion de nous rafraîchir la mémoire au sujet d’un pitch qui tient sur un post-it: celui d’anciens policiers, experts des arts martiaux, qui se mettent en tête d’éradiquer de leur ville une organisation criminelle dirigée par le mystérieux Mr X.

Dix ans après les derniers événements, on retrouve ainsi les iconiques Axel et Blaze, combattants de la première heure, accompagnés de petits nouveaux. La force de la série était de pouvoir y jouer à deux en même temps, en se partageant les ennemis et en s’épaulant: c’est toujours le cas, sauf que l’on peut même combattre à quatre dans ce nouvel opus (2x2 joueurs en ligne). Cette castagne de rue, totalement assumée, s’enrichit d’un système de “Super”, une arme supplémentaire qui permet de casser et de se protéger des attaques adverses, ou de s’énerver un grand coup à la faveur d’une “attaque étoile”.
Visuellement, le titre s’est dépourvu de ses pixels d’antan pour adopter un style manga, et c’est franchement agréable à l’oeil. Les rues sont éclairées par les néons des boutiques et les coups portés bénéficient d’effets lumineux, donnant un peu plus de relief à ce parti-pris graphique. Option plutôt bien vue: le titre permet d’appliquer différents filtres rétro, pour revenir quelques années dans le passé.
On l’a dit, les développeurs ont surfé à fond sur la nostalgie en respectant les bruitages d’origine. Ils se sont aussi associés avec le musicien français, Olivier Derivière, qui s’est fait une réputation dans le milieu vidéoludique, ainsi qu’avec des artistes japonais de renom, pour composer la bande originale du jeu. Bref, ce Street of Rage 4 redonne vie avec brio à une licence qu’on croyait appartenir au passé.
“Un jour, un jeu vidéo”
Jeu n°1 : “Ring Fit Adventure”, quand “jouer” rime avec “bouger”
Jeu n°2 : “Control”, une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : “Metro”, confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : “Football Manager 2020", vis ma vie d’entraîneur
Jeu n°5 : “Sayonara Wild Hearts”, une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : “Uncharted”, pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l’anti-stress par excellence
Jhttps://5minutes.rtl.lu/culture/gaming/a/1500245.htmleu n°8 : “Just Dance 2020", pour danser à la maison
Jeu n°9: “Days Gone”, quand une pandémie décime la planète...
Jeu n°10 : “Les Sims” ont 20 ans et amusent toujours le monde
Jhttps://5minutes.rtl.lu/culture/gaming/a/1501352.htmleu n°11 : “Enterre-moi, mon Amour”, une histoire poignante sur mobile
Jhttps://5minutes.rtl.lu/culture/gaming/a/1502101.htmleu n°12 : “Until Dawn”, confinés... pour se protéger d’un psychopathe
Jeu n°13 : “Assassin’s Creed”, pour voyager dans le passé
Jeu n°14 : MLB The Show, oublions un peu le foot !
Jeu n°15 : “Luigi’s Mansion 3", plus drôle qu’effrayant !
Jeu n°16 : “Reigns: Game of Thrones”, la série revit en mode Tinder
Jeu n°17 : “Dragon Ball Z: Kakarot”, les fans sont servis
Jeu n°18 : “Cuphead”, magnifique plongée dans les années 30
Jeu n°19 : “The Long Dark”, voyage dans un monde glacial
Jeu n°20 : “Olive et Tom”, aussi bien que les dessins animés?
Jeu n°21 : “World of Warcraft”, toujours vivant mais sous perfusion
Jeu n°22 : “No Man Sky”, la résurrection d’un OVNI
Jeu n°23 : “Red Dead Redemption 2", fabuleux western
Jeu n°24 : “Resident Evil 3", l’horreur remise au goût du jour
Jeu n°25 : “Final Fantasy VII”, un premier hommage éblouissant
Jeu n°26 : “Zelda: Link’s Awakening”, un rêve pour nostalgiques
Jeu n°27 : “Trials of mana”, l’épisode méconnu d’une saga culte