CinémaTrois coproductions luxembourgeoises sélectionnées à la Berlinale 2026

Patricia Baum
traduit pour RTL Infos
Le Luxembourg sera une nouvelle fois bien présent cette année au Festival du film de Berlin avec plusieurs coproductions.
© JOHN MACDOUGALL/AFP

“Die Blutgräfin”, coproduite par l’Autriche, l’Allemagne et le Luxembourg, a été retenue sans la section “Berlinale Special Gala”. Cette section hors compétition présente des films destinés à une sortie en salle à grande échelle. Le long-métrage “Die Blutgräfin”, réalisé par Ulrike Ottinger, a été coproduit par Amour Fou. Le film est un mélange de mystère, de fantasy et de comédie noire. Le tournage au Luxembourg a eu lieu en mars dernier, notamment à Larochette, au Grand Hôtel Cravatte et aux cafés Interview et Namur dans la capitale, ainsi qu’à l’hôtel Bel-Air à Echternach et au château de Meysembourg.

Une autre coproduction d’Amour Fou sera présentée dans la section “Forum”. Cette section propose des films qui associent discours sociétaux et artistiques avec une esthétique propre et un caractère expérimental. Elle constitue une programmation indépendante, organisée par l’Institut für Film und Videokunst. Le long-métrage “Die Liebhaberinnen”, réalisé par la cinéaste luxembourgeoise Koxi, est une coproduction germano-luxembourgeoise. Le film est une adaptation du roman éponyme de la lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek. Il s’agit d’une tragicomédie sombre sur la valeur de l’amour et l’impossibilité de l’émancipation féministe.

Dans la section “Panorama”, également hors compétition et consacrée aux films internationaux d’art et d’essai, figure la coproduction ROYA. Ce film, également coproduit par Amour Fou, mais aussi par l’Allemagne, la République tchèque et l’Iran. La réalisation est signée par la cinéaste iranienne et militante féministe Mahnaz Mohammadi. Le film raconte l’histoire de Roya, une enseignante iranienne emprisonnée pour ses convictions politiques. Elle est confrontée à un choix : faire des aveux forcés à la télévision ou rester dans sa cellule de quelques mètres carrés.

Le Luxembourg sera également représenté au Marché européen du film (EFM). Ce marché compte parmi les plus importants en Europe, aux côtés de celui de Cannes. Le projet “The Last Frontier”, coproduit par la société luxembourgeoise Les Films Fauves et l’Argentine, participera à l’EFM. Par ailleurs, le projet d’animation “Granny is a Tree”, réalisé par Hugo De Faucompret, une coproduction de Doghouse Films et de la France, sera présenté dans le cadre du premier Annecy Animation Showcase organisé lors des EFM Animation Days.

La 76e édition de la Berlinale se tiendra cette année du 12 au 22 février.

Back to Top
CIM LOGO