Coproduction luxembourgeoiseSibel: la fille qui sifflait à l’oreille du village

RTL Infos
Ode à l’indépendance et à la liberté, plongée dans l’univers méconnu du nord de la Turquie, le très beau Sibel sort ce mercredi sur nos écrans.
© Les Films du Tambour - Riva Filmproduktion - Bidibul Productions - Mars Production

Sibel ne peut pas s’exprimer avec des mots. Elle est muette. Mais la jeune fille qui vit dans ce village d’Anatolie ne se sent pas handicapée: elle communique avec les autres avec un langage sifflé propre à cette région.

Depuis 15 ans, Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti travaillent ensemble et ont déjà réalisé une petite dizaine de films. Ce couple franco-turc s’intéresse tout particulièrement à la communication, à la rencontre (surtout fortuite) et à la manière dont l’altérité cristallise la manière dont les gens interagissent.

Quand ils apprennent l’existence d’une langue sifflée utilisée dans un village au nord-est de la Turquie, ils sentent qu’ils tiennent une base formidable pour une fiction. “Nous avons découvert Kusköy - qui signifie village des oiseaux – où la langue sifflée ne s’est pas perdue car elle est enseignée à l’école”, relatent-ils.

Contrairement à d’autres langues sifflées qui servent surtout à prévenir des dangers, “nous avons ici affaire à une véritable retranscription en syllabes et en sons de la langue turque. Dès lors, on peut tout dire.”

Ils ont ensuite passé du temps dans le village, avec les villageois pour s’imprégner de leurs histoires et ont élaboré le personnage de Sibel. Jeune femme forte et indépendante, elle travaille aux champs avec les autres femmes, mais elle a du mal à se résoudre au carcan du village et part à la recherche d’un loup qui serait en train de roder alentours.

Elle rencontre ainsi un homme, lui aussi paria et exclu avec qui elle nouera une relation particulière qui lui fera “voir le loup”.

Sensible, magnifiquement tourné et joué - l’actrice Damla Sönmez porte le film comme si elle était la caméra elle-même – le film est non seulement une découverte de cet univers et cette langue particulières, mais surtout une leçon de vie, de tolérance et d’ouverture. Cette fable progressiste et sensible mêle habilement des inventions fictives et des traditions réelles sans jamais verser dans le documentaire complaisant ou dénonciateur.

Sibel a reçu un très bon accueil dans de nombreux festivals et sort ce mercredi sur les écrans luxembourgeois. Il a été coproduit par Bidibul Productions grâce à l’aide Ciné World du Film Fund.

sibel trailer
Une coproduction Bidibul

Back to Top
CIM LOGO