À voir au LuxFilmFestRencontre avec un maître de l'image

RTL Infos
Petit tour d'horizon du programme de ce samedi avec l'immanquable masterclass de Darius Khondji.

Comme Claude Neu a pu déjà nous le raconter, les salles du LuxFilmFest se remplissent bien et vite, notamment pour les films en compétition.

C’était aussi le cas vendredi soir à la première luxembourgeoise de California Dreaming, une documentaire de Fabrizio Maltese (produit notamment par Samsa Film) qui explore l’improbable California City - une ville au milieu du désert qui aurait pu ou dû devenir la troisième ville de l’état - à travers les yeux de ses habitants. Outre une très belle image, c’est surtout un film sensible qui en dit long sur ce qu’il reste (ou pas) du rêve américain.

Mais c’est du programme de ce samedi qu’il s’agit ici. Pour la compétition, la programmation de ce jour nous livre pas moins de quatre films: Rojo, The Realm, The Waiter et The Man who Surprised Everyone. Argentine, Espagne, Grèce et Russie: s’il fallait une preuve que le festival est bien international, là voilà.

Couronné de plusieurs Goya (les Oscars espagnols), The Realm s’annonce tout à fait dans l’air du temps.

Du côté de la compétition documentaire, notre oeil est attiré par le très écolo Anthropocene: The Human Epoch. Un documentaire effrayant sur la boulimie de ressources naturelles de l’homme et ses conséquences.

Le coup de projecteur du jour est pour un invité de prestige: Darius Khondji. Si son nom n’est pas connu du grand public, sa filmographie en tant que chef opérateur est plus que respectable.

On doit à Darius Khondji certaines des plus importantes photographies du siècle. Difficile d’établir une filmographie sélective tant son œuvre est immense mais citons : Seven (1995) de David Fincher, The Lost City of Z (2016) de James Gray, Amour (2012) de Michael Haneke, Minuit à Paris (2011) de Woody Allen, La neuvième porte (1999) de Roman Polanski, Beauté volée (1996) de Bernardo Bertolucci, L’Interprète (2005) de Sydney Pollack, ou encore Delicatessen (1991) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.

L’éclairage sur cette carrière d’exception sera assuré par Jordan Mintzer, l’auteur du livre Conversations avec Darius Khondji.

Tout le programme est à retrouver sur www.luxfilmfest.lu

Back to Top
CIM LOGO