
Un festival de cinéma digne de ce nom se doit d’accueillir des stars. Et celui de Luxembourg grandissant, il réussit désormais à attirer quelques pointures pour des moments d’exceptionnels. Ray Liotta en 2017 avait été le premier à recevoir un prix d’honneur, Volker Schlöndorff lui avait succédé l’année prochaine.
Pour cette 9e édition, c’est le réalisateur britannique Mike Leigh qui est annoncé. Il se prêtera à une masterclass en compagnie de l’écrivain et critique Michel Ciment de la revue Positif, le samedi 16 mars à 14h à la Cinémathèque.
Il recevra un hommage à l’occasion de la cérémonie de remise de prix du festival, toujours le 16 mars et présentera son film Peterloo (2018), le dimanche 17 mars à 15h30 à la Cinémathèque. Le festival proposera des séances consacrées à son œuvre.
Récompensé d’un Léopard d’Or à Locarno dès son premier long-métrage, Bleak Moments (1971), Mike Leigh attendra 17 ans et High Hopes avant de renouer avec cette satire sociale qui deviendra sa marque de fabrique. Révélé au grand public avec Naked (1993), il connaîtra à plusieurs reprises les honneurs du festival de Cannes, notamment avec l’emblématique Secrets et mensonges (1996). De Another Year (2010) à Mr. Turner (2014), sa filmographie est un régal pour les passionnés.