
Moins de monde ou plus de monde? Le LuxFilmFest a du mal à faire le choix entre le verre à moitié plein (près de 18.400 spectateurs dans les salles, une hausse de 20%) et le verre à moitié vide (29.000 visiteurs en tout contre 30.500 l’année passée).
Le festival tire donc “un bilan extrêmement positif de cette expérimentation des projections en journée”, se réjouit du doublement de la fréquentation du Pavillon VR et salue la participation du jeune public, toujours autour de 6.000 participants.
Malgré ces chiffres encourageants, la fréquentation générale du Festival passe de 30.500 en 2018 à 29.000 en 2019. Cette baisse s’explique par la relativement faible fréquentation de l’exposition Points-Of-View au Cercle Cité, qui présentait deux propositions, celle de Thibault Brunet et de Suzan Noesen. “Avec 1.832 visiteurs cette exposition n’atteint pas la visibilité des installations consacrées à Wes Anderson en 2017 (7.677 visiteurs) ou encore à John Howe en 2018 (7.008 visiteurs)”, indiquent les organisateurs.

Et le festival d’en tirer les conclusions: “Au final, la volonté de recentrer les activités du Festival autour des projections s’avère non seulement payante, mais servira de base pour l’élaboration d’une dixième édition forcément symbolique.”
L’impressionnant succès du Pavillon VR, a poussé le Film fund à proposer l’année prochaine une compétition officielle avec la remise d’un grand prix des œuvres immersives par un jury international.
Les dates de la 10e édition seront prochainement définies par le Conseil d’Administration. On espère que l’implication de la ville de Luxembourg et de ses forces vives (les commerçants notamment) se trouvera renforcée pour que le festival puisse se ressentir non seulement dans les allées des cinémas, mais dans les rues de la capitale, dans les lieux où vivent et travaillent les spectateurs, pour que le public qui n’est pas déjà acquis à la cause cinéphilique puisse s’en emparer.