
“La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi des suites d’un cancer. Sa famille et ses proches l’entouraient”, a annoncé la famille dans un communiqué.
La cinéaste de la Nouvelle vague avait été mise à l’honneur au récent festival du film de Berlin où elle présentait son nouveau documentaire, Varda par Agnès. Elle y avait annoncé “se préparer à dire au revoir”.
Agnès Varda, qui a fait partie des 82 femmes - actrices, réalisatrices et productrices - qui ont monté les marches du dernier Festival de Cannes pour exiger une meilleure parité, considère que “le sujet dépasse évidemment le cinéma”.
“Le combat pour la parité est traité tous les jours par des gens moins spectaculaires”, avait ajouté la cinéaste, récompensée en 2015 par une Palme d’honneur au Festival de Cannes, où la Palme d’or n’a été remise qu’une seule fois à une femme (Jane Campion en 1993).
Évoquant sa carrière de cinéaste, Agnès Varda qui se consacrait plus récemment au documentaire, avait expliqué qu’elle “aime mettre les vrais gens en lumière”.
“Montrer des inconnus me fait plaisir, dans un monde où des pages entières de publicité sont vouées aux cosmétiques et à la mode. La réalité m’inspire énormément”, avait ajouté la cinéaste, dont le dernier documentaire, co-réalisé par l’artiste JR, “Visages, villages”, a été nommé cette année aux Oscars.