Luxembourg City Film Festival97 films en 10 jours

RTL Infos
La 9e édition du festival du 7 au 17 mars, est marquée par la mise en place d’une programmation en journée, ce qui permet la multiplication des sites.

Chaque année, les superlatifs fusent dans la bouche d’Alexis Juncosa, directeur artistique du LuxFilmFest: “des sélections exceptionnelles, des films rares, des choix ambitieux, des grands moments de cinéma, des films très attendus…” Il n’a pas assez de mots pour décrire l’ensemble foisonnant du programme du festival.

Cette neuvième édition surfe sur la même vague avec une programme “équilibré, ambitieux et varié”, comme l’a souligné Colette Flesch, présidente du festival où le “volet pédagogique de l’éducation à l’image est au cœur des préoccupations” (pour Sam Tanson, ministre de la Culture) et “dont la programmation est le reflet d’une ville multiculturelle et diversifiée” (pour Lydie Polfer, Bourgmestre de Luxembourg).

TEMPS FORTS

Impossible de lister l’ensemble des films, des jurys et des événements (il parait qu’il y en a plus de 100 en plus des projections). Aussi, on se contentera dans un premier temps d’énoncer quelques temps forts et exclusivités, à commencer (bizarrement pas la fin) par la première internationale de The Beach Bum de Harmony Korine en film de clôture.

La nouvelle folie du réalisateur de “Springbreakers” qui avait marqué de son empreinte l’histoire du LuxFilmFest est une déclaration d’amour au nihilisme, Matthew McConaughey s’est glissé dans la peau d’un écrivain fantasque et joyeux, dont la passion pour la drogue, l’alcool et les filles n’a d’égal que la faculté de s’entourer de personnages surprenants (Snoop Dogg, Isla Fisher, Zac Efron…).

Avant ça, en ouverture, Gloria Bell, remake de Gloria par son auteur Sebastián Lelio, met en scène une quinquagénaire (Julianne Moore) qui, en quête d’un second souffle amoureux va rencontrer Arnold (John Turturro).

“Tel Aviv On Fire” (Sameh Zoabi), qui avait fait sa première à Venise, suit les tribulations d’un vrai-faux scénariste de soap opera pris entre deux feux dans le conflit israélo-palestinien. Fine, drôle et luxembourgeoise (Samsa Films), cette comédie sera présentée en avant-première à l’occasion de notre traditionnelle cérémonie de remise de prix.

Le réalisateur Abderrahmane Sissako et le chef opérateur Darius Khondji comptent parmi les invités qui seront mis à l’honneur.

QUE DE FILMS !

10 films dans la compétition fiction, six dans la compétition documentaire, 10 projets de réalité virtuelle, une bonne douzaine de films luxembourgeois (réalisé ou coproduit au Luxembourg) et 12 courts-métrages en une soirée marathon.

Le Jury international comprend Lior Ashkenazi, acteur, Israël; Joachim Lafosse, réalisateur, Belgique; Govinda Van Maele, réalisateur, Luxembourg; Juliette Welfling, monteuse, France. Le jury documentaire est composé de Miriam Allen, directrice, Galway Film Fleadh, Irlande; Johanna Caraire, directrice & directrice artistique, FIFIB, Bordeaux, France; Guilhem Caillard, directeur général, Festival de films CINEMANIA, Montréal, Canada; Emmanuel Cuénod, directeur général & artistique, Festival International du Film de Genève, Suisse; Marta Prus, réalisatrice, Pologne.

Le détails des films en compétitions suivront.

Le programme sera disponible sur www.luxfilmfest.lu

Back to Top
CIM LOGO