
Après la période de l’alimentation exclusivement lactée arrive le temps de varier les plaisirs dans l’assiette: “c’est l’heure de la diversification alimentaire qui commence vers les six mois”, rappelle Angelica Aque, consultante parentale au Luxembourg et à Thionville. À cet âge, cette découverte alimentaire est indispensable et généralement l’enfant coopère.
Bien souvent la période la plus difficile apparaît entre 2 et 6 ans. Quelques petits tentent de négocier ce qu’ils veulent bien manger. “Ce comportement est courant et fait aussi référence à la phase d’opposition du jeune enfant. Ce temps du repas est un moment délicat qui peut faire perdre patience et apporter son lot de tensions au quotidien."
Trois ingrédients à ne pas négliger
Quelques astuces savoureuses
Prenez le temps, trente minutes en moyenne, et si vous le pouvez, mangez avec lui, car il agit par mimétisme, mais ne brûlez pas les étapes : “On commence par du mouliné, ensuite des petits morceaux et je recommande de dissocier les aliments, sans les cacher, de présenter les protéines, les féculents, les légumes.” On peut aussi mettre de la couleur dans l’assiette, car l’appétit vient en regardant!
Les enfants peuvent aider à préparer le repas à partir de vingt mois: “Ils adorent goûter. On peut aussi faire les courses avec eux, voire créer un petit potager, ainsi ils deviendront acteurs et découvriront la transformation des aliments.” Il n’y a certes pas de recette magique, mais n’oubliez pas: pour bien grandir, il faut bien se nourrir.