
Le but de ces ateliers est de répondre aux attentes des futurs parents, des professionnels de la santé et de la petite enfance qui veulent être mieux informés sur les risques liés à la pollution domestique. Rencontre avec Nadine Beaubert, cadre soins du Pôle Femme, Mère, Enfant et animatrice d’ateliers Nesting des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) pour nous en parler.
Le concept Nesting (de l’anglais “nest” qui signifie “nid”) vise à aider les parents, les professionnels de la santé et de la petite enfance à créer un environnement intérieur sain et à réduire l’exposition des enfants aux multiples polluants.
Nadine Beaubert: “Quand les parents accueillent un bébé, ils rêvent de lui offrir un environnement sain. Et forcément, ils se posent beaucoup de questions quant à la manière de protéger leur enfant des différentes sources de polluants environnementaux. Il a été démontré scientifiquement que l’exposition prénatale et postnatale à différents polluants environnementaux (tabac, perturbateurs endocriniens, pollen, acariens, champs électromagnétiques…) est associée à l’émergence de pathologies chroniques chez les enfants (cancers, maladies de la peau, asthme, allergies, maladies cardiovasculaires…). C’est pourquoi l’Unicef a développé le «concept des 1000 premiers jours de la vie». Cette période allant de la conception de l’enfant à ses deux ans, impactera de façon importante la santé de l’adulte qu’il deviendra. Retenons que le nouveau-né est un être en plein développement. Entre l’âge de 0 et 2 ans, le nombre d’alvéoles pulmonaires est multiplié par 10; entre 0 et 3 ans, le cerveau grossit de 2 g par jour et le poids de l’enfant se multiplie par 5. La qualité de l’environnement dans lequel il se trouve est donc primordiale. En tant que (futurs) parents, il convient de penser autant à l’alimentation de la maman pendant la grossesse, aux vêtements que l’enfant porte, à la qualité de l’air qu’il respire qu’aux draps dans lesquels il va dormir.”
Actuellement, les ateliers Nesting sont animés par deux infirmières (bientôt trois), formées par WECF, sur le site de l’Hôpital Kirchberg:
Les ateliers Nesting sont un lieu d’échanges et d’informations sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né. L’atelier évolue au rythme des demandes des participants. Il se compose de phases de réflexions et de phases plus ludiques.
Les objectifs des ateliers sont les suivants:
Nadine Beaubert: “Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé publique et de prévention primaire avec un investissement dans les générations futures. Soyons conscients de la toxicité de notre environnement et limitons au maximum notre exposition aux polluants environnementaux au travers d’une démarche éco-responsable. Nous devons agir localement et penser globalement.”
Nadine Beaubert et son équipe ont mis en place des actions de nature à limiter autant que possible l’exposition des nouveau-nés, des parents et futurs parents au sein de la maternité des Hôpitaux Robert Schuman. Elle explique : “Nous avons recherché des alternatives plus saines pour l’environnement proche et pour les soins des nouveau-nés. Dans notre projet de rénovation de la maternité, nous avons opté par exemples pour le placement de sols naturels labellisés et l’utilisation de peintures labellisées faites à base de produits naturels en vue de limiter les dégagements de composés organiques volatils. Plus récemment, nous avons établi un partenariat avec une société française qui fabrique des couches naturelles à usage unique pour bébé. Les lingettes pour bébé que nous avons choisies, sont garanties sans produit chimique. D’autres actions seront mises en place dans un futur proche. Nous cherchons à consommer davantage d’alimentation issue de l’agriculture biologique, de saison et si possible produit localement. Les techniques de ménage vont aussi évoluer pour limiter l’utilisation de produits chimiques et limiter ainsi l’exposition à des perturbateurs endocriniens préoccupants. Le nettoyage à la vapeur est une excellente alternative. Il est urgent de ne plus attendre pour changer nos modes de consommation.”
Les inscriptions aux ateliers se font en ligne, sur le site www.cbk/ateliers naissance/séances prénatales.
