
Le P+R Belval est souvent loin d'être complet, alors qu'il est idéalement situé près de la frontière et des transports en commun. / © RTL / Romain Van Dyck
Un temps gratuit pour les personnes qui empruntaient les transports en commun, le P+R Belval est devenu payant. Résultat, un parking qui se vide et des autoroutes qui se remplissent, se désole cette lectrice.
Ces dernières années, la zone d’activité Esch/Belval située sur le parc des anciens hauts fourneaux n’a eu de cesse de s’étendre et de se développer. On peut y poser sa voiture, faire ses courses, un peu de shopping, passer par la salle de sport, étudier à l’université, aller à la bibliothèque, aller au restaurant, au cinéma et bien d’autres choses encore.
Cette zone a pour bénéfice de se trouver directement à la frontière franco-luxembourgeoise, permettant à la population de s’y rendre rapidement en voiture, avec un minimum de problèmes de circulation. Il est aussi possible d’y prendre le train pour Luxembourg-ville depuis la gare de Belval-Université rattachée directement au centre commercial Belval-Plaza.

Pour les usagers, il faut soit payer le stationnement à l'heure, soit prendre un abonnement mensuel de 85 euros. / © RTL / Romain Van Dyck
En théorie toutes ces infrastructures pourraient faciliter la vie d’un très grand nombre en comptant les travailleurs frontaliers en particulier, mais dans la réalité, ce n'est plus le cas. En effet, si la gratuité des transports publics luxembourgeois est garantie pour se rendre aux quatre coins du pays, avec en bonus la mise à disposition de certains parkings gratuits P+R, tel n’est pas le cas concernant le P+R de Belval qui est payant. De ce fait, ce dernier est loin de remplir toutes ses capacités de stationnement. Que vous preniez le train le matin pour vous rendre sur Luxembourg-ville ou que vous travailliez sur la zone même de Belval, vous devez payer, sachant que l’abonnement mensuel s’élève à 85 euros.
GALÈRE SUPPLÉMENTAIRE SI ON PREND LE VÉLO OU UN BUS
Auparavant, ce parking était gratuit à condition que l'usager badge sa carte "mKaart Good Morning P+R Belval" dans un moyen de transport public à l'extérieur de la zone Esch/Belval. Depuis le 31 juillet 2021, les contrats des utilisateurs de cette mKaart ont été transférés par le Verkéirsverbond aux CFL, et les modalités d'accès à ce parking ont changé.
Il reste alors deux alternatives. La première est d’emprunter la piste cyclable depuis la zone de Micheville à Audun-le-Tiche. Le trajet à vélo prend dix à quinze minutes sur un chemin qui n'inspire pas confiance, surtout à certaines heures, et cela implique toute une logistique : se garer à Audun-le-Tiche, sortir le vélo, pédaler et… à l’arrivée éventuellement prendre une douche.
La deuxième alternative pour rejoindre la zone d'Esch/Belval (qui est un quartier d'Esch/Alzette) depuis la frontière d’Audun-le-Tiche serait d’utiliser les transports en commun mais il ne semble pas y avoir de ligne directe reliant ces deux villes. L’usager doit prendre une correspondance pour Belval-Université à la gare d'Esch-sur-Alzette, donc un trajet qui durera en moyenne 35 minutes, contre 5 si l’on s’y rend directement en voiture.
UN PARKING QUI SE VIDE ET UNE AUTOROUTE QUI SE REMPLIT ?
Partant de ce constat, l’usager frontalier qui se rend à Luxembourg-ville va choisir d’utiliser sa voiture et ainsi emprunter l’autoroute surchargée menant à la capitale. Le travailleur dont l’emploi se trouve sur la zone Esch/Belval juste à côté de chez lui, va devoir payer cette proximité presque aussi cher que ceux qui doivent se rendre à Luxembourg.

Ce mercredi matin. Le parking est loin d'être rempli... / © RTL / Romain Van Dyck
Il existe donc un paradoxe, voir une politique contreproductive entre la volonté luxembourgeoise de favoriser l'usage des transports en commun et de ce fait encourager les habitudes écologiques, et ce parking P+R vidé par son coût et l'autoroute qui continue à se remplir, puisque les frontaliers vont abandonner l'idée du train ou du travail de proximité sur Esch/Belval pour se rendre sur la capitale en voiture.
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