© AFP
A environ un an et demi de l'élection présidentielle, Jordan Bardella reste le favori du premier tour, loin devant Edouard Philippe et Raphaël Glucksmann, selon un sondage Verian pour la revue L'Hémicycle publié vendredi.
M. Bardella dominerait largement le premier tour de l'élection si elle avait lieu dès maintenant, avec 35,5% à 36,5% des intentions de vote selon les configurations testées, loin devant les deux candidats suivants, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe (16,5%-17%) et le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann (11,5%-13%).
Fait notable, le président du Rassemblement national est en tête dans toutes les tranches d'âge.
L'un des enjeux de l'élection sera celui du report des électeurs d'Emmanuel Macron, qui ne pourra pas se représenter: selon ce sondage, 52% d'entre eux reporteraient leur vote sur Edouard Philippe au premier tour, et 20% sur Raphaël Glucksmann.
Talonnant ce dernier, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon rassemble lui 11% à 12% des intentions de vote, suivi du patron des Républicains Bruno Retailleau (7,5%) et de la patronne des Ecologistes Marine Tondelier (5%).
Le sondage a par ailleurs testé, séparément, les hypothèses de candidatures de certaines personnalités. Les animateurs Cyril Hanouna et Patrick Sébastien n'engrangeraient respectivement que 1% et 2% des intentions de vote. La star du judo Teddy Riner rassemblerait pour sa part 3%, et le patron de grande distribution Michel-Edouard Leclerc 2%.
Ce sondage, qui comme toute enquête d'opinion est une photographie du moment sans valeur prédictive, a été réalisé en ligne du 18 au 20 novembre auprès d'un échantillon de 1.000 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1,4 à 3,2 points.