Tôt ce lundi matin, un navire de croisière transportant plus de 6.000 passagers a connu une avarie au large de l'île italienne de Ponza, entre Rome et Naples. Ce qui a notamment entrainé une panne au niveau... des toilettes du paquebot ! Une Luxembourgeoise qui se trouve à bord raconte.

Le navire est resté à l'arrêt pendant environ onze heures en raison d'un problème de moteur. L'électricité a également été coupée pendant deux à trois heures.

Des Luxembourgeois se trouvent actuellement à bord du MSC World Europa. Une Luxembourgeoise a contacté RTL pour expliquer la situation à bord.

Comme elle nous l'a raconté au téléphone, elle s'est réveillée peu avant 6 heures lundi matin car la lumière d'urgence de la cabine où elle et son cousin séjournaient était allumée. À ce moment-là, elle a également remarqué que les moteurs du navire ne fonctionnaient pas. Elle a alors quitté sa cabine et constaté que le navire était à l'arrêt. Peu après, le capitaine du navire a annoncé qu'il y avait un problème d'électricité et que les moteurs ne fonctionnaient pas.

L'électricité avait également été coupée à bord du navire et les toilettes ne fonctionnaient plus depuis près de trois heures. Une situation pour le moins inquiétante, a expliqué la passagère. Personnel compris, il y a environ 8.000 personnes à bord. La situation à bord risquait donc de devenir très désagréable si les toilettes ne fonctionnaient plus pendant une période prolongée.

Dans l'ensemble, l'équipage a bien géré la situation. Les passagers ont été informés de la situation toutes les deux heures et la nourriture et les boissons étaient abondantes.

Le navire a repris la mer peu après 16 heures. Cependant, il n'atteint pas sa vitesse normale et est actuellement escorté par des navires des garde-côtes italiens. La prochaine escale est le port de Naples. Cependant, les passagers ne sont pas autorisés à y débarquer, comme prévu initialement. On ignore encore ce qui se passera après cette escale.

Selon l'opérateur MSC Croisières, il n'y a eu à aucun moment de danger pour les passagers ou l'équipage du navire.