
© Clara Margais/dpa via Reuters Connect
Événement rarissime aux Baléares: un mystérieux poisson a attaqué le mollet d’une touriste italienne de 85 ans, entrainant l'évacuation d'une plage très fréquentée en pleine saison touristique.
L'évènement est rarissime aux Baléares. Mardi 22 juillet, une octogénaire italienne qui se baignait en eaux peu profondes, est sortie de l’eau en hurlant avec une profonde morsure sur son mollet gauche.
“Je n’avais jamais rien vu de tel” explique Martina, la sauveteuse chargée de la surveillance de la plage ce jour-là, au journal local, le Majorca Daily Bulletin. Deux ambulances ont rapidement pris en charge et soigné la femme, avant de la transporter dans une clinique privée. La peau de la victime était sérieusement entaillée, mais heureusement, aucun tissu musculaire n’a été touché, a rapportent les secours.
La plage évacuée
Le drapeau rouge a immédiatement été hissé et la plage évacuée. Les sauveteurs ont mené des recherches en bateau pour tenter de retrouver l’animal responsable de cette attaque, en vain. Après une heure, la plage a été à nouveau autorisée à la baignade.

© Photo par JAIME REINA / AFP
Les requins hors de cause
Les premiers soupçons se sont portés sur une attaque de requin, mais la morsure n'était pas celle d'un squale. Les spécialistes avancent deux pistes, celle d'une attaque de tassergal, une espèce qui n’est en principe pas dangereuse pour l'homme, mais peut se montrer agressive lorsqu’elle se sent menacée. Le tassergal peut mesurer jusqu’à 1,30 mètre, il est très commun en Méditerranée et il est doté d’une mâchoire puissante.
D'autres biologistes marins n’écartent pas la possibilité qu’il s’agisse d’une attaque de poisson baliste, dont la morsure peut être très douloureuse.