L'Iran a lancé samedi matin de nouvelles attaques sur Israël, selon les médias d'Etat, après que l'armée israélienne a indiqué avoir identifié des tirs de missiles depuis le territoire iranien.

Israël a mené vendredi des frappes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires en Iran, et tué de hauts responsables, Téhéran lançant en retour des vagues de missiles balistiques.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné que l'opération, "une des plus grandes opérations militaires de l'histoire", durerait "de nombreux jours".

RTL

© AFP

Un site de traitement d'uranium visé en Iran

Les frappes, menées avant l'aube par 200 avions contre une centaine de cibles, ont notamment visé l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre).

Les frappes ont visé des cibles nucléaires et militaires. Le site d'enrichissement d'uranium à Ispahan (centre) a été "démantelé" selon l'armée israélienne. Le centre pilote d'enrichissement de Natanz a été visé "plusieurs fois", selon la télévision d'Etat iranienne, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) précisant que la partie en surface avait été "détruite". Mais "aucune augmentation des niveaux de radiation" n'a été observée, a souligné l'agence onusienne. Le site de Fordo, au sud de Téhéran, a été aussi visé mais les dégâts infligés sont mineurs, selon l'Iran.

L'espace aérien de l'Iran restera fermé "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé samedi un média d'Etat, au deuxième jour des échanges de tirs entre Israël et l'Iran. "Il n'y aura aucun vol dans les aéroports du pays pour protéger la sécurité des passagers (...) et ce jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'agence de presse officielle IRNA.

Deux hauts gradés de l'armée iranienne ont été tués dans l'attaque sans précédent menée par Israël contre l'Iran, a rapporté samedi la télévision d'État. Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, "sont tombés en martyrs", a annoncé la télévision

L'Iran a tiré en retour vendredi et samedi matin des dizaines de missiles balistiques contre Israël dont certains ont atteint le territoire israélien.

Deux morts du côté d'Israël

RTL

© AFP

Les secours israéliens ont fait état de deux morts samedi dans une zone résidentielle dans le centre d'Israël touchée par un projectile, à la suite d'une attaque de missiles iranienne.

"Une femme d'environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d'environ 45 ans évacué dans un état critique (...) est décédé ensuite", a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.

Le contexte des frappes

Israël considère le programme nucléaire iranien comme une menace existentielle. Les Occidentaux et Israël accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique, ce que Téhéran dément, assurant que son programme nucléaire est uniquement à usage civil.

Israël avait appelé jeudi la communauté internationale à "une réponse décisive" après l'adoption par l'AIEA d'une résolution condamnant Téhéran pour non-respect de ses obligations nucléaires. Israël dénonçait "une menace imminente pour la sécurité et la stabilité régionale et internationale".

Un sixième cycle de négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis est en principe prévu dimanche à Mascate sous médiation omanaise. Sa tenue paraît désormais compromise.