Il est environ 1h30 jeudi dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, où des touristes dont de nombreux jeunes célèbrent le Nouvel An, lorsqu’un terrible incendie se déclare, qui fera des dizaines de morts.
Plusieurs images terrifiantes du drame circulent sur les réseaux sociaux, venues de nombreuses personnes ayant filmé depuis l’intérieur et l’extérieur de l’établissement, Le Constellation.
Sur des vidéos tournées au sous-sol, on voit une foule serrée, dans une ambiance festive. Plusieurs personnes brandissent en l’air des bouteilles décorées de bougies pyrotechniques.
Le plafond commence alors à s’embraser. Une vidéo montre un jeune homme qui tente d’éteindre le feu avec une sorte de grand chiffon blanc. D’autres jeunes continuent de filmer, sans prendre peur, et on entend toujours la musique.
Ce n’est que lorsque les flammes prennent de l’ampleur que la foule commence à tenter de quitter la salle.
“On était au bar le Monkey’s juste à côté, dix minutes avant on passait devant Le Constellation”, , explique à l’AFP un habitant de Crans-Montana, Elliot Alvarez. “On a reçu un appel d’une amie qui était visiblement paniquée au téléphone et qui nous a expliqué qu’il y a eu apparemment une détonation”. “Quand on est arrivé, il y avait déjà un important dispositif de secours qui était déployé (...). C’était assez impressionnant de voir des gens à même le sol se faire masser, des gens qui sortent, qui sont brûlés”, dit-il.
Vers 1h30, la fumée est aperçue émanant de ce bar situé dans le centre de la station. Quelques secondes plus tard, un témoin alerte la centrale d’engagement de la police cantonale valaisanne.
Immédiatement, l’alarme rouge destinée à mobiliser les pompiers est déclenchée. Moins d’une minute plus tard, soit à 1h32 du matin, les premières patrouilles de police arrivent sur les lieux. Elles sont très rapidement appuyées par un important dispositif composé notamment des pompiers de toute la région.
À l’intérieur du bar, les flammes dévorent le sous-sol. La fumée est partout, envahissant aussi le rez-de-chaussée, selon des vidéos. L’atmosphère rougeâtre semble irrespirable. Depuis l’extérieur du bar, on voit le feu qui remonte.
Désorientés par la fumée et la panique, les jeunes pris au piège tentent de s’échapper par la porte d’entrée, dans une grande bousculade. “Ils demandaient de l’aide, ils criaient”, raconte Nathan, qui se trouvait dans le bar avant l’incendie et qui a vu des personnes brûlées sortir en courant des lieux. “J’ai vu des gens sortir en cassant des vitres avec des chaises. Les gens sortir en état délabré, ils étaient ensanglantés, ils avaient les habits fondus sur eux, c’était une catastrophe”, rapporte aussi sur Tik Tok un jeune vacancier originaire de Dijon (France), Adrien.
Certaines victimes réussissent à sortir grâce à des personnes qui les aident à ouvrir les portes coulissantes et transparentes entourant le bar.
“C’était très triste à voir, des personnes calcinées, qu’on a essayé de secourir au maximum... essayé de les couvrir car ils n’avaient plus de vêtements. C’était vraiment difficile. On a essayé de tirer des gens qui étaient conscients, des gens qui étaient non conscients, de les mettre au chaud”, explique Léandre, au journal Blick. Selon lui, même les secouristes “étaient désemparés” car tout s’est passé très rapidement avec des “gens qui ont été brûlés à vif”.
On entendait “les cris des jeunes, des cris de douleur (...) C’était horrible à entendre”, raconte aussi à l’AFP un vacancier venu de Belgique, Edmond Cocquyt. Les corps des personnes décédées étaient “recouverts d’un drap blanc”. Les secouristes tentaient de mettre les blessés dans des ambulances mais “ils hurlaient tellement de douleur qu’ils n’y arrivaient pas”, dit-il.
Les victimes ont été acheminées dans la nuit vers plusieurs hôpitaux suisses, d’autres transportés à l’étranger, notamment en France, tandis que les pompiers ont rapidement circonscrit le sinistre et sécurisé les lieux.
Différents lieux d’accueil ont été établis pour prendre en charge les blessés mais aussi les familles des victimes. À 4h14, une ligne téléphonique de renseignements est ouverte pour les familles. Un dispositif psychologique est également mis en place. Peu après 5h du matin, tous les blessés étaient pris en charge.