Leur alliance était spectaculaire et intense, leur rupture l'est tout autant: Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi, s'accusant de "folie" pour l'un, "d'ingratitude" pour l'autre. Coup de grâce, Musk a accusé Trump d'être lié au dossier Epstein.

"Oh, ce n'est pas grave", a déclaré Donald Trump à Politico qui l'a interrogé sur sa dispute avec son ancien allié Elon Musk qui s'est étalée jeudi en place publique, le média ajoutant qu'un échange est prévu vendredi entre les deux hommes pour tenter de calmer le jeu.

Toujours selon Politico, qui n'identifie pas ses sources, des conseillers à la Maison Blanche ont oeuvré pour persuader Donald Trump de modérer ses propos pour éviter une escalade, et ont programmé un appel vendredi entre les deux anciens amis pour tenter de faire la paix.

Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi, s'accusant de "folie" pour l'un, "d'ingratitude" pour l'autre.

"Il est temps de larguer la très grosse bombe" déclare Musk

"Il est temps de lâcher la grosse bombe: (Trump) est dans les dossiers Epstein", a posté Elon Musk sur X. "C'est la véritable raison pour laquelle ils n'ont pas été rendus publics."

Donald Trump a toujours nié avoir passé du temps dans la propriété d'Epstein sur les îles Vierges américaines où, selon les procureurs, le financier se livrait à un trafic sexuel avec des jeunes filles mineures.

Elon Musk n'a pas précisé de quels fichiers il parlait et n'a fourni aucune preuve de ce qu'il avançait. Mais ses allégations ont suscité de nouvelles demandes de divulgation des documents... cette fois-ci de la part de démocrates, désireux de retourner la théorie conspirationniste des supporters "Maga" contre eux-mêmes.

Jeffrey Epstein est mort, officiellement par suicide, dans une prison de New York en 2019 avant d'être jugé pour trafic sexuel. Il était fiché délinquant sexuel depuis plus de dix ans à la suite d'accusations selon lesquelles il aurait eu recours aux services de dizaines de prostituées mineures, qui lui ont valu une condamnation pour des faits secondaires.

Trump devrait être destitué, estime Musk

Le président américain a assuré sur son réseau Truth Social qu'il avait mis fin à la mission budgétaire d'Elon Musk, selon lui "devenu fou" à cause d'une décision défavorable aux véhicules électriques.
Pendant un échange avec les journalistes, retransmis en direct, Donald Trump s'est aussi dit "très déçu". "Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c'est encore le cas", a-t-il lancé à propos de son ancien "conseiller spécial", qui a quitté vendredi dernier la mission de réduction des dépenses publiques qu'il menait à la Maison Blanche

"N'importe quoi", a écrit Elon Musk en commentaire d'une vidéo de Donald Trump affirmant que sa colère était due à la perte de subventions pour les véhicules électriques.

"Faux", poste-t-il ensuite au-dessus d'un extrait dans lequel le président américain assure que l'entrepreneur connaissait par avance le contenu du texte. Une "grande et belle loi" selon Donald Trump, une "abomination" pour les finances publiques selon Elon Musk.

Le multimilliardaire américain, qui a très généreusement financé la campagne du républicain en 2024, assure que "Trump aurait perdu l'élection" sans lui et l'accuse d'"ingratitude".

Il a répondu "oui" à une publication suggérant que Trump devrait être destitué.