Son géant, ses contes et surtout ses animauxLe Parc Merveilleux de Bettembourg, un succès jamais démenti

RTL Infos
Le Parc Merveilleux a ouvert ses portes en 1956 à Bettembourg. Depuis, de nombreuses générations se sont succédées dans ce lieu dédié aux contes pour enfants et aux animaux.

“Allons voir si le géant dort encore”, c’est le genre de phrases que l’on entend régulièrement dans les familles avec de jeunes enfants au Luxembourg ou chez nos proches voisins. Et il n’y a probablement pas d’enfant dans la Grande Région qui n’ait visité le parc de Bettembourg au moins une fois.

Le Parc Merveilleux existe depuis 1956. Le 17 mai, il y a près de 70 ans, le parc ouvrait ses portes pour la première fois, à l’initiative de l’architecte paysagiste néerlandais Willem Ter Braake et de la commune de Bettembourg. Le parc a particulièrement connu un grand succès dans les années 1970. Son premier directeur fut Jean Gales. “En 1997, le parc a été repris par l’APEMH. L’Association des parents d’enfants mentalement handicapés cherchait de nouveaux ateliers”, explique Ruth Herber, responsable du tourisme au parc de Bettembourg.

“À l’époque, nous accueillions 70.000 visiteurs par an. Aujourd’hui, nous en sommes à environ 300.000 par saison.” Les visiteurs viennent du Luxembourg et de la Grande Région. En été, on rencontre également de nombreux Néerlandais au Parc Merveilleux. “Fin juin, début juillet, de nombreuses classes viennent à Bettembourg pour une sortie scolaire. Cette année, nous avons eu une journée avec 35 classes, cela représente plus de 2.000 enfants”, explique fièrement Ruth Herber.

Des attractions, une aire de jeux et des animaux

Le petit train, les voitures électriques ou les poneys: les attractions du parc de Bettembourg sont connues depuis des générations. L’aire de jeux à côté du restaurant existe également depuis le début. De nombreux animaux peuvent aussi être admirés de près ou de loin.

Le parc abrite environ 200 espèces animales différentes, soit près de 3.000 animaux au total. Guy Willems travaille depuis 22 ans comme vétérinaire au Parc Merveilleux: “Je décide quels animaux sont gardés dans le parc, quels animaux sont autorisés à s’y reproduire, où vont ensuite les animaux qui y naissent et avec quels zoos nous collaborons”.

Bien sûr, tous ces animaux veulent être nourris. Et vu leur nombre, ce n’est pas rien: “Plus de 10.000 kilos de viande sont consommés chaque année. À cela s’ajoutent 80 tonnes de nourriture sèche.” Des fruits et légumes sont également utilisés chaque semaine, environ 500 kilos.

“Nous avons aussi des serpents, mais aucun n’est venimeux”, ajoute Guy Willems.

A lire aussi:

Entre 1.500 et 2.000 visiteurs par jour pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances d’été, le Parc Merveilleux de Bettembourg accueille entre 1.500 et 2.000 visiteurs par jour. “De plus en plus de gens viennent pendant les jours fériés en mai. Nous accueillons alors quelque 5.000 visiteurs”, indique Ruth Herber. Le parc s’étend sur une superficie de 25 hectares.

Une centaine de personnes en situation de handicap léger travaillent au Parc Merveilleux. Leurs occupations sont très variées: nettoyer le parc, nourrir les animaux. Rachel Kasel est co-responsable du couple de pandas roux, qui adorent manger du bambou. Rewa (la mère) et Nischo (le père) sont récemment devenus les fiers parents de deux petits. Un couple, ce qui est très rare. “C’est un travail formidable”, dit Rachel. “Nous sommes absolument fous d’eux. Les voir fait vraiment du bien,” ajoute Rachel Kasel avec un grand sourire. “Rewa prend très bien soin de sa progéniture.” Les petits ont actuellement la taille d’un petit chien.

Les pélicans, les cigognes et les moutons aiment aussi être nourris. Ils sont devenus si confiants qu’ils viennent vous manger dans la main. “Si les moutons ne viennent pas tout de suite, nous secouons le seau. Comme ça, ils entendent le bruit du pain et arrivent vite”, explique Natascha. La jeune femme travaille au parc depuis près de deux ans. Les moutons reçoivent du pain et du foin.

Les pélicans et les cigognes sont nourris avec du poisson. Ils sont également ravis lorsqu’Emma leur apporte de la nourriture. “Cinq pélicans mangent du poisson avec la peau. Ils nous font confiance. C’est pourquoi ils s’approchent maintenant de nous pour être nourris”, explique Emma. “Il y a même deux pélicans, que nous pouvons caresser”.

Le géant est la star locale

Le géant allongé est la figure mythique du parc. On le dit presque aussi vieux que le Parc Merveilleux. “Il est repeint tous les deux ans”, selon Ruth Herber. “Il ronfle à nouveau. Ce qu’il ne faisait plus depuis un certain temps”. Un livre sur le géant a été publié il y a quelques années, dans lequel il parcourait les rues de Bettembourg et apprenait à connaître la localité. Depuis des années, le géant est allongé dans le parc, où il est la cible bienveillante des enfants qui viennent y jouer, l’escaladant ou lui sautant dessus. Et le géant se laisse faire.

Extension et problèmes de parking

Les gestionnaires du parc ont des idées pour l’agrandir, mais cela nécessite l’approbation de la commune.

Il y a des périodes où il est très compliqué de trouver une place de parking à proximité du Parc Merveilleux, particulièrement les week-ends et les jours fériés. Pour remédier à ce problème, l’idée serait de construire un parking en face du terrain de football. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour. “Le week-end et les jours fériés, une navette gratuite circule depuis le Retrobus. Elle va jusqu’au Krakelshaff. Elle passe toutes les 20 minutes, de 11h à 19h”, indique Ruth Herber dans une interview à RTL.

Les prix d’entrée au parc n’ont pas été augmentés cette année ni la précédente. “Lorsque le prix de l’électricité augmente, nous devons adapter les prix. Cela vaut aussi pour le prix d’achat des aliments et de la nourriture pour les animaux.”

Le parc restera ouvert aux visiteurs jusqu’au 12 octobre 2025, chaque jour de 9h30 à 19h.

L’entrée pour un adulte coûte 15 euros
L’entrée pour un enfant âgé de 3 à 14 ans coûte 10 euros.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Parc Merveilleux.

Back to Top
CIM LOGO