L'agression à la seringue, "Needle-Spiking" en anglais, est un phénomène qui survient lorsqu'une personne sort et se fait subrepticement piquer avec une seringue et injecter des substances dangereuses.

Le phénomène des piqûres sauvages fait la une de l'actualité depuis le week-end dernier. Environ 150 personnes, des femmes en majorité, ont déclaré avoir été victimes de ce phénomène lors des célébrations de la Fête de la musique en France, en particulier à Metz. Un premier cas a également été rapporté au Luxembourg. 
 
Le projet Pipapo, coordonné par l'ASBL "4motion", s'engage depuis des années à sensibiliser, les jeunes en particulier, à la consommation de drogues et aux dangers de la vie nocturne. Il est désormais bien connu qu'il ne faut pas lâcher son verre des yeux lorsqu'on sort.

Le danger de se faire piquer avec une seringue contenant d'éventuelles substances dangereuses lors d'une fête, est cependant plus récent: les motivations des auteurs ne sont pas claires et l'injection en soi n'est pas si évidente dans le contexte d'une fête.
  
Le premier cas d'agression à la seringue a été signalé en Grande-Bretagne en 2021. Le phénomène se propage à présent, même chez nos voisins en France, comme récemment lors de la Fête de la Musique.

Interrogée par RTL, la Police grand-ducale a indiqué que la veille de la Fête nationale, une femme avait ressenti une piqûre et avait passé un examen médical. Aucune plainte n'a été déposée, mais la police appelle le public à signaler toute personne suspecte. La sécurité lors des sorties nécessite l’implication d’un plus grand nombre d’acteurs.

De nombreuses victimes n'osent toujours pas signaler de tels cas. C'est pourquoi le projet Pipapo va continuer à sensibiliser aux dangers qui peuvent survenir lors de soirées, fêtes ou sorties.