La tristesse et la consternation ont frappé tout le pays il y a 10 ans, lorsque la policière et mère de deux fillettes est décédée dans l’exercice de ses fonctions.

C'était un contrôle routier tout à fait banal qui devait être mené dans la nuit du 4 au 5 juin 2015 à Dippach. Malheureusement il a tourné au drame.

Yasmine Grisius était en service avec d'autres agents lorsqu'ils ont arrêté une automobiliste dont la voiture avait un feu cassé. Pendant que la policière contrôlait la voiture, un autre véhicule est arrivé. Les agents lui ont fait signe de s'arrêter, mais le conducteur n'a pas répondu aux injonctions. Au lieu de s'immobiliser, il a braqué à droite, droit sur la première voiture.

La policière s'est retrouvée coincée entre les deux véhicules. Grièvement blessée, elle est décédée dans la nuit des suites de ses blessures. Agée de 38 ans, elle était maman de deux fillettes de 9 et 3 ans.

Au moment de l'accident, l'automobiliste en cause présentait un taux d'alcoolémie de 1,2 gramme et il avait consommé du cannabis. En outre, il était en état de récidive. En mai 2014, il avait déjà été condamné à une interdiction de conduire de 21 mois avec sursis pour conduite sous emprise de l'alcool.

La mort en service de la policière avait ému tout le Luxembourg, rappelant les risques auxquels étaient exposés chaque jour les policiers. Quelques semaines après le drame, 200 personnes avaient participé à une marche en mémoire de la défunte à Dippach.

Les photos de la marche en mémoire de Yasmine Grisius en 2025

Le 20 janvier 2016, le conducteur était condamné pour homicide involontaire à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à une une amende de 2.000 euros et une interdiction de conduire de 90 mois.

La fonctionnaire de police avait été honorée à titre posthume en décembre 2015, lorsque, six mois après son décès, elle avait été désignée Luxembourgeoise de l'année par les lecteurs de RTL.lu. Lors de la Fête nationale en 2015, Yasmine Grisius avait également reçu à titre posthume la Croix d'Honneur et de Mérite militaire en argent.