Plus de 3.000 personnes ont voté sur le site RTL.lu pour désigner les personnalités luxembourgeoises de l'année 2015.

Pour la Luxembourgeoise de l'année, il s'agit d'un hommage posthume car les votants ont désigné la policière Yasmine Grisius, qui a perdu la vie en service.

Pour rappel, dans la nuit du 4 au 5 juin, la policière a été fauchée par un chauffard récidiviste qui conduisait sous l'emprise de l'alcool et du cannabis, lors d'un contrôle qu'elle effectuait avec un collègue à Dippach. Cette mère de deux enfants est décédée des suites de ses blessures.

RTL

La statuette qui symbolise le prix a été remise aux parents de Yasmine Grisius, qui la destinent à leurs deux petites filles "en souvenir de leur maman" et qui se réjouissent que Yasmine n'ait pas encore été oubliée. Ils ont également rappelé que leur fille n'était pas seulement policière mais qu'elle s'était aussi engagée dans les services de secours.

Les votants ont désigné le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, Luxembourgeois de l'année. Le ministre qui assume des positions tranchées, notamment dans des émissions de télévision allemandes, est, selon des sondages, l'homme politique préféré dans le pays.

RTL

© AFP

Comme Jean Asselborn est actuellement à l'étranger, il recevra son prix un peu plus tard. Les statuettes sont l'oeuvre de l'artiste Martine Deny, qui représentent les nouvelles "Gëlle Fra" et qui ont été individualisées pour cette récompense.

Voici les précédents Luxembourgeois et Luxembourgeoises de l'année:

2015: Yasmine Grisius (prix posthume) et Jean Asselborn
2014: Noémie Siebenaller et Camille Arend - 2 prix posthumes: ces 2 collaborateurs de l'organisation humanitaire "Le soleil dans la main" étaient décédés dans un accident d'avion)
2013: Sylvie Conter (juge) et Gaston Vogel (avocat)
2012: Eliane Leger (infirmière) et Romain Hilbes (conducteur de bus qui avait sauvé la vie d'un tiers)
2011: Xavier Bettel
2010: Andy Schleck
2009: Andy Schleck
2008: Jean-Claude Juncker

Avant 2012, un seul prix était attribué, celui de Luxembourgeois de l'année, sans distinction entre les genres.