
Notre collègue de RTL, Christophe Hochard, est allée voir comment le changement de règne est commercialisé. Certaines marques célèbres n'ont pas manqué l'opération marketing.
Il est un peu plus de 9 heures du matin à Luxembourg-ville. C'est encore plutôt calme. À cette heure-ci, il est encore assez facile de trouver une place dans un parking. La plupart des commerces n'ouvrent pas avant 10 heures. Il y a déjà un peu d'animation sur la Place Guillaume II. Un laveur de vitres s'affaire à nettoyer les fenêtres de la mairie. D'importants travaux de rénovation sont en cours dans un autre commerce.
En quête de gadgets
L'accession au trône de Guillaume et la grande fête populaire qui s'en suivra auront lieu dans 10 jours. Je me mets en quête de boutiques ayant décoré leurs vitrines pour l'occasion. J'en trouve autour du palais. À commencer par une grande librairie traditionnelle, la librairie "Ernster". On y trouve toutes sortes d'articles aux couleurs du futur couple grand-ducal: du puzzle au livre de coloriage, en passant par des tasses ornées des portraits des futurs Grand-Duc Guillaume et Grande-Duchesse Stéphanie. On peut également y acheter gourdes ornées de l'emblème du changement de règne.
Quelques centaines de mètres plus loin, rue de l'Eau, je tombe sur toute une gamme de gadgets liés au changement de règne. Dans cette boutique, où l'on trouve tout ce qui touche au Luxembourg, un coin a été spécialement aménagé pour le grand événement grand-ducal du week-end du 3 au 5 octobre.
Vous trouverez ici tout ce que vous désirez. Par exemple, le verre à bière d'une célèbre brasserie luxembourgeoise attire tous les regards. Vous pouvez également acheter des torchons aux armoiries et aux couleurs de la cour grand-ducale à la "House of Luxembourg". Ou encore: une bougie parfumée, une trilogie de gins aux couleurs du drapeau luxembourgeois, des cartes postales avec la photo du futur Grand-Duc et de son épouse.
Rue du Fossé, je me retrouve devant la "House of Villeroy & Boch". Dans la vitrine, je découvre de la vaisselle en porcelaine des différents Grands-Ducs et Grandes-Duchesses. Comme il est impossible de prendre de belles photos de l'extérieur, j'entre dans la boutique, me présente et demande à prendre quelques photos de leur exposition autour du changement de règne. Ici aussi, comme dans les boutiques précédentes, cela ne pose aucun problème.
Ici, je peux photographier des assiettes en porcelaine du Grand-Duc Guillaume III (1849-1890), du Grand-Duc Adolphe (1890-1905), de la Grande-Duchesse Charlotte (1919-1964), du Grand-Duc Jean (1964-2000), du Grand-Duc Henri (2000-2025) et du Grand-Duc Guillaume.
Au Glacis, à Dudelange et en route
Ensuite, ma visite de la capitale m'emmène dans la Grand-Rue. Ici, dans les boutiques, rien ne laisse encore présager le changement de règne.
Je remonte alors jusqu'au champ du Glacis. Le stationnement est interdit sur les trois quarts de la place. Une immense grue est à l'œuvre. De nombreux ouvriers installent de grandes tentes. Autour de la balustrade, des panneaux indiquent "Trounwiessel". Le samedi 4 octobre, le Glacis sera the place to be.
La veille de ma visite, je m'étais déjà rendu à Dudelange. Le couple grand-ducal y sera également de passage le samedi 4 octobre. Une boutique a attiré mon attention dans la rue commerçante: un opticien installé non loin de la place. Dans la vitrine, on peut voir des photos du futur couple grand-ducal et des drapeaux luxembourgeois.
De retour au bureau, un communiqué de Luxair m'avertit que notre compagnie aérienne nationale a également prévu quelques surprises pour ce grand événement. Cela va d'un emblème spécial sur leurs avions à des biscuits et du crémant pendant le vol, en passant par une édition spéciale de leur magazine de bord.
Toujours à bord, vous pourrez aussi déguster la bière de la Brasserie Simon dans un design particulier, conçu pour l'occasion. Je dois encore négocier avec mon patron pour savoir s'il m'autorisera à prendre l'avion pour essayer tout ça…
Il n'y a pas que la bière, le crémant luxembourgeois s'est aussi mis au goût du changement de règne: Vinsmoselle, Aly Duhr ...
Une célèbre compagnie de bus luxembourgeoise m'a également signalé par courriel qu'elle avait décoré plusieurs bus aux couleurs du changement de règne. Fournisseur de la Cour de longue date, l'entreprise de Canach a décoré quatre bus de ligne, cinq minibus et un autocar aux couleurs officielles de la succession. Les véhicules d'Émile Weber continueront de circuler ainsi sur le réseau routier luxembourgeois jusqu'à la fin de l'année. Les minibus seront également utilisés dans le cadre des festivités.