Le Luxembourg, malgré ses revenus élevés, a aussi un des taux de pauvreté les plus élevés des pays d'Europe de l'Ouest. Zoom sur les chiffres marquants de cette étude française.

Dans une publication parue ce mercredi, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dresse un portrait contrasté de la pauvreté en Europe... et notamment au Luxembourg.

L'administration française constate que le Luxembourg a le revenu le plus élevé d'Europe (2.500€ de revenu disponible en parité de pouvoir d'achat, qui permet une mesure malgré les différences de prix entre les pays) mais aussi un des taux de pauvreté les plus hauts du continent : 18%, faisant du pays le cancre des nations du Nord-Ouest de l'Europe.

Selon l'étude française, le Luxembourg ne fait pas mieux du côté des familles nombreuses : "40 % des familles nombreuses y sont pauvres"peut-on lire. Bien plus que ce que l'on constate dans les pays voisins, puis l'Allemagne et la France sont plutôt à 22-23%. Idem pour les familles monoparentales, dont 42% sont pauvres au Luxembourg.

L'étude enfonce le clou en évoquant le profil particulier des personnes jugées comme "pauvres" au Luxembourg : la moitié d'entre elles ont un emploi. Ce qui place le Luxembourg comme le mauvais élève d'Europe en la matière.

En revanche, le pays semble capable de surmonter le défi de l'âge, puisque "seuls 10% des retraités sont pauvres" grâce à des pensions suffisamment élevées par rapport au salaire gagné en travaillant.

À lire également :