Les organisateurs n'épargnent pas les critiques à l'égard d'Israël et exigent des actions concrètes du gouvernement luxembourgeois.

Une manifestation est organisée dimanche pour sensibiliser à la situation de la population civile palestinienne: la "GLOBAL MARCH FOR PALESTINE". C'est la Coalition luxembourgeoise pour la Palestine, qui regroupe plus de 40 organisations, syndicats et groupes de la société civile, qui a appelé à cette manifestation. Parmi ces organisations, il y a Amnesty International Luxembourg. Son directeur général David Pereira explique les motivations pour organiser cette manifestation:

"Nous avons un génocide juste à côté de chez nous. Que faisons-nous? Comment pouvons-nous continuer à vivre la conscience tranquille? À leur place, comment voudrions-nous que le monde réagisse ? Car les Palestiniens, eux aussi, veulent rester ce qu'ils sont."

Lors de la conférence de presse au Cercle de Coopération, Caroline Willemen de l'ONG Médecins Sans Frontières, rentrée de la bande de Gaza il y a deux semaines seulement, a partagé ses impressions de là-bas. La malnutrition est un problème majeur, surtout chez les enfants et les femmes enceintes. Elle a également entendu que l'on tirait sur des enfants. A la fin, la clinique où elle travaillait à Gaza-ville recevait 600 patients par jour. De plus, 200 patients devaient être refusés chaque jour, faute de capacité suffisante.

Le président du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient, Jules Barthel, a pour sa part critiqué le traitement réservé aux journalistes par Israël. Depuis octobre 2023, plus de 220 journalistes et photographes ont été tués par l'armée israélienne.

"Toutes ces attaques ne peuvent être considérées comme des dommages collatéraux, mais elles s'inscrivent dans une stratégie bien définie: faire taire les témoins, étouffer les voix et empêcher que la vérité ne sorte de Gaza. Où est la solidarité des médias, où sont les protestations des journalistes du monde entier et du Luxembourg en particulier?"

Dans la nuit de lundi à mardi, la situation au Moyen-Orient a été évoquée aux Nations Unies à New York. Lors de cette réunion, six nouveaux pays, dont le Luxembourg, ont reconnu l'État palestinien. Cette étape a été saluée comme un signe important, mais elle ne suffira pas. Il faut maintenant passer des paroles aux actes. D'autant plus que la position du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est encore radicalisée, selon Dalia Khader du collectives4palestine:

"La reconnaissance par le Luxembourg, comme par d'autres pays occidentaux, a conduit Netanyahou à affirmer encore plus haut qu'il n'y aura jamais d'État palestinien. Le discours de génocide est donc plus fort que jamais et l'intention du gouvernement israélien est claire."

La Coalition luxembourgeoise pour la Palestine appelle à un cessez-le-feu immédiat. Pour garantir la paix, l'ONU devrait envoyer des soldats dans la bande de Gaza. Le Luxembourg est aussi appelé à exercer une pression diplomatique et économique sur Israël par le biais de sanctions.

La manifestation "GLOBAL MARCH FOR PALESTINE" aura lieu dimanche. Elle débutera à 15h00 sur la Place de l'Europe au Kirchberg. Les participants sont invités à s'habiller en rouge pour montrer symboliquement le carton rouge à l’avancée de l’armée israélienne à Gaza.