
© Domingos Oliveira / RTL
Ce mercredi, le verdict est tombé dans le procès sur la mort de la policière Yasmine Grisius.
Le conducteur responsable a écopé de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, d'une amende de 2.000 euros et d'un retrait de permis de 90 mois.
Réquisitoire du Parquet
Le Parquet avait demandé quatre ans, ce qui est moins que la peine maximale de cinq ans. Si un sursis devait être prononcé, il ne devait pas porter sur plus de deux ans. Le substitut avait en outre requis une amende et un retrait de permis de 86 mois.
Après le prononcé du jugement, l’avocat de l’accusé a souligné que les juges avaient pris en considération la gravité des faits et la personnalité du prévenu. La loi prévoit un maximum de 5 années de prison et le verdict prononcé correspond à ce qu’avait demandé le Parquet, a ajouté Me Marc Lentz. D’autres critères ont été considérés car un sursis partiel a été accordé.
Que le retrait de permis porte sur une durée plus longue que ce que le Parquet avait réclamé, peut surprendre, a déclaré Me Marc Lentz après le prononcé du jugement. Il n’y a pas de limite maximale, a dit l’avocat. Mais c’est peu pertinent car l’accusé a renvoyé son permis de conduire au ministère et il avait déclaré en séance qu’il ne voulait plus jamais conduire suite à l’accident.
Il devra en outre payer aux parties civiles environ 305.000 euros de dommages et intérêts, dont 100.000 euros pour les deux enfants de la victime. Sur ce point, le Tribunal est resté bien en-deçà des exigences de l’avocat des parties civiles : près de 510.000 euros avaient été demandés.
Pour Me Marc Lentz, les montants accordés semblent figurer dans la moyenne de ce qui est normalement attribué.
Est-ce que l’avocat va conseiller à son client d’aller en appel contre ce jugement?
Me Lentz va attendre de disposer du jugement écrit et ensuite il en discutera avec son client, mais plusieurs critères ont déjà été retenus dans ce verdict.
Il se pourrait donc qu’il n’y ait pas de procès en deuxième instance dans cette affaire.
Une nuit de juin 2015, la policière avait été fauchée par une voiture lors d'un contrôle de police à Dippach. Elle était décédée quelques heures plus tard. L'accusé était sous l'emprise de l'alcool et conduisait trop vite.
