
Le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) a annoncé l’apparition d’une nouvelle espèce d’araignée dans la faune luxembourgeoise: l’araignée sauteuse Saitis barbipes, qui vit plutôt en Méditerranée, a été découverte pour la première fois au Luxembourg le 6 mai.
Guy Colling, chargé de recherches au MNHN, a fait cette surprenante découverte dans le sud du Grand-Duché. Selon le musée, cette minuscule mais remarquable araignée a pu être clairement identifiée, ce qui prouve de manière évidente que cette espèce vit également en dehors de son habitat traditionnel.
Les mâles de l’espèce Saitis-Spanne sont connus “pour leurs pattes colorées en forme d’éventail et leur comportement nuptial spectaculaire”, écrit le MNHN sur sa page Facebook. Ils appartiennent à la famille des “araignées paon”.
“Saitis barbipes est considérée comme une espèce thermophile que l’on trouve généralement dans les régions méridionales de l’Europe”, explique Guy Colling, responsable du département Biologie des populations et évolution du Naturmusée. “Son apparition au Luxembourg est une découverte extraordinaire, qui illustre de manière frappante les changements qui deviennent visibles ici en raison du changement climatique.”
Saitis barbipes n’est pas la seule espèce à apparaître soudain au Luxembourg alors qu’elle n’y existait pas auparavant. Les scientifiques du MNHN ont documenté plusieurs espèces méditerranéennes et sud-européennes qui se sont propagées vers le nord ces dernières années. D’autres insectes qui aiment la chaleurs, tels que la mante religieuse (Mantis religiosa) et le criquet méridional (Meconema meridionale), ont aussi implanté des populations au Luxembourg, où ils n’étaient pas présents auparavant.
L’expansion géographique de ces espèces est en concordance avec “les données climatiques qui montrent que la température moyenne annuelle au Luxembourg a augmenté d’environ 1,5°C depuis les années 1960”, indique le MNHN. Ces températures plus élevées fournissent des conditions plus propices aux espèces habituellement confinées aux zones plus chaudes du sud. La découverte de Saitis barbipes au Luxembourg est “un nouvel indicateur biologique des changements climatiques en cours qui affectent les écosystèmes européens”, souligne le musée.
La découverte est actuellement documentée scientifiquement et enregistrée dans la base de données nationale sur la biodiversité, iNaturalist. De plus, cette découverte pourrait contribuer à accentuer la prise de conscience des effets du réchauffement climatique mondial sur la biodiversité locale.