
D’après les dernières données du ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), l’Europe a enregistré une hausse des cas d’infections sexuellement transmissibles en 2022.
La situation est similaire pour le Luxembourg. Selon le Rapport épidémiologique des maladies transmissibles au Luxembourg de 2023, une augmentation des cas d’IST a été observée par rapport à l’année précédente: 606 cas de gonorrhée (+28%), 122 cas de syphilis (+16%), et 1.635 cas de chlamydia (+6,8%).
Seul le VIH a connu une baisse au Luxembourg en 2023, avec 53 nouveaux cas diagnostiqués contre 68 cas en 2022, soit une baisse de 15%.
Les IST peuvent se transmettre lors de relations sexuelles avec ou sans pénétration, par contact avec des liquides corporels infectés. Si elles sont le plus souvent traitables, leur absence de prise en charge peut entraîner des complications graves et favoriser leur transmission.
Certaines infections sexuellement transmissibles provoquent peu, voire aucun symptôme. Toutefois, elles peuvent entraîner des dommages à l’organisme, notamment une stérilité, des atteintes irréversibles à certains organes ou un affaiblissement du système immunitaire.
C’est pourquoi toutes les personnes sexuellement actives, en particulier celles ayant des partenaires occasionnels ou multiples avec ou sans usage systématique de préservatif, sont encouragées à se faire dépister.
L’European Testing Week est l’occasion de mettre en avant les différents dispositifs de dépistage, dont certains sont mis en place spécifiquement pour cette semaine et d’autres sont disponibles de manière continue tout au long de l’année.
Pour consulter les dates et lieux de dépistage, rendez-vous dans la rubrique Agenda du site santesecu.lu.