Les ministres européens des affaires étrangères, dont Xavier Bettel, se sont réunis à Lviv en Ukraine ce vendredi 9 mai pour envoyer un message fort d’unité et de solidarité européenne face à l'agression russe contre l'Ukraine.

Ce vendredi 9 mai 2025, Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est rendu à Lviv en Ukraine pour marquer la Journée de l’Europe aux côtés de ses homologues européens et en présence du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères ukrainiens.

"Cette visite témoigne de l’engagement concret de l’UE en faveur des valeurs de liberté, de démocratie et de paix", écrit le ministère des Affaires étrangères et européennes dans un communiqué daté de ce 9 mai.

Alors que le régime du Président russe Vladimir Poutine "tente de légitimer son invasion brutale à travers des commémorations militarisées, l’Europe choisit de se tenir aux côtés de l’Ukraine, qui lutte chaque jour avec courage et résilience pour son indépendance, pour sa souveraineté, pour son intégrité territoriale et pour un avenir commun européen".

"Tandis que Moscou cherche à justifier sa guerre au nom des commémorations de la Seconde Guerre mondiale, nous sommes ici, aux côtés de avec nos amis ukrainiens, pour défendre un avenir européen fondé sur la liberté, la paix et l’unité", a déclaré Xavier Bettel.

Par ailleurs, les ministres européens, rejoints par des représentants japonais, australiens et canadiens, ont échangé avec leurs collègues ukrainiens sur les avancées concernant l’établissement, sous l’égide du Conseil de l’Europe, du Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine, qui représente un élément important pour tenir responsable la Russie pour son agression contre l’Ukraine.