
Le Luxembourg a déjà réduit ses émissions issues de la production agricole de près de 11%. C’est un résultat significatif, mais il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif national de -22 % d’ici 2030.
Afin d’accompagner cette transition et de soutenir les exploitations, la Task Force Ammoniac a été mise en place lors de la “table ronde de l’agriculture” (“Landwirtschaftsdësch”), en étroite collaboration entre le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et les représentants de la profession (CONVIS, Chambre d’agriculture, Lycée technique agricole).

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi sur l’exploitation d’Aloyse et Robert Marx à Garnich, la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, et les membres de la Task Force ont présenté l’état d’avancement des travaux et les solutions développées pour poursuivre les efforts déjà engagés.
Des solutions comme l’optimisation de l’alimentation animale, l’amélioration de la gestion du troupeau, l’optimisation de la fertilisation minérale avec des engrais moins émissifs ou encore l’allongement de la période de pâturage ont été mises en place et proposées aux acteurs du secteur.
D’autres principes ont également été présentés comme le recours à des techniques modernes d’épandage et donc adopter des méthodes permettant de réduire significativement les pertes d’ammoniac lors de l’application des effluents au champ. À cela s’ajoute la valorisation de techniques telles que la production de foin séché, qui permet de produire un fourrage riche en protéines tout en favorisant un système plus autonome.

“De nombreux progrès ont déjà été réalisés, mais le chemin reste long. Ensemble avec le secteur, nous poursuivons la recherche de solutions efficaces et réalistes pour atteindre les objectifs fixés. C’est une priorité pour garantir la durabilité de l’agriculture luxembourgeoise”, a souligné la ministre Martine Hansen.
Pour accompagner les agriculteurs, deux soirées d’information sont programmées: