
© Domingos Oliveira
Dès ce jeudi, Q8, producteur mondial de pétrole déjà bien implanté au Benelux, prend possession des deux plus grandes stations-service d'Europe le long de l'A3 pour les quatre ans à venir. Voyons ce qui va changer très vite pour les usagers.
Concrètement, les automobilistes ne pourront plus accéder aux pompes à essence en direction de Luxembourg à partir de 15h30 ce mercredi. La fourniture en essence, les restaurants ainsi que le magasin seront fermés à partir de 16h.
Dans l'autre sens, vers Dudelange, l'accès sera fermé à partir de 23h, les pompes à partir de 23h30 alors que le magasin sera déjà inaccessible à partir de 20h.
Les deux stations-service rouvriront dans le courant de la journée du 1er mai (jeudi) une fois les travaux terminés.

© Domingos Oliveira
Place à Q8 au lieu de Shell et Aral
"Q8 reprend dès le 1er mai l’exploitation des deux stations-service situées de part et d’autre de l’autoroute A3 à Berchem", annonce ce mardi le géant pétrolier qui totalise désormais une quarantaine de stations au Luxembourg et près de 500 en Belgique. Et Q8 ne compte pas s'arrêter là.
Avec l'acquisition, pour les quatre années à venir, des deux stations-service le long de l'A3 - que connaissent bien les frontaliers français pour passer très régulièrement devant - Q8 compte bien peser plus lourd à l'avenir dans le paysage très convoité au Luxembourg des stations-service. Véritable manne pour les industriels des sociétés pétrolières, mais aussi pour l'État luxembourgeois qui cherche à détacher du pays son étiquette de "tourisme à la pompe".
Les deux stations géantes de Berchem réalisent les plus gros chiffres d'affaires en Europe et sont en capacité de servir jusqu'à 25.000 clients par jour.
"Cette étape marque un tournant majeur dans notre stratégie de croissance au Luxembourg", explique Alain Hecker, Operations Manager Luxembourg chez Q8. Et pour cause: les deux stations de Berchem sont les plus grandes d'Europe.
Concrètement les deux enseignes - Shell et Aral - dont les logos dominent le paysage depuis des années, vont disparaître sous peu. Car Q8 veut rapidement renommer et transformer les deux stations. "Notre objectif est de les convertir entièrement au concept Q8 d’ici juin", explique via communiqué le patron, en précisant vouloir miser sur "le confort, la qualité de service et la durabilité". Le logo Q8 trônera au-dessus des deux stations dès le 8 mai.

© Domingos Oliveira / RTL Archives
Très vite, c'est-à-dire dès ce jeudi 1er mai, "la moitié des pistes carburants et les deux shops Delhaize et Panos - en direction de Luxembourg (Est) et la France (Ouest) - seront ouverts", assure le pétrolier. Si l’offre des shops sera limitée pendant la première semaine, "à partir du 5 mai, ils seront totalement opérationnels”, assure Q8.
Le restaurant Panos qui servira des sandwichs, salades, burgers, frites, pizza et pâtes "sera complètement ouvert le 18 mai pour Berchem Ouest et début juin pour Berchem Est.”
Les voitures électriques ne sont pas oubliées puisque Q8 va aussi installer des bornes de recharge rapide exploitées par Chargy. "Courant mai" le "biocarburant d’origine 100% renouvelable HVO100" sera également disponible à Berchem Est pour les poids-lourds.
Parallèlement à l’ouverture d'une station électrique au City-Concorde, Q8 prévoit d'équiper cinq stations luxembourgeoises de bornes de recharges rapides Q8 electric "d’ici la fin de l’année".
À lire également:
Deal à plusieurs millions d'euros: Q8 va reprendre les stations-service de Berchem sur l'A3
Trois voies pour circuler: On était sur l'A3 pour le premier jour de son ouverture