En février 2019, l'explosion d'un obus dans le dépôt de munitions de l'armée à Waldhof avait causé la mort de deux soldats. L'ancien ministre François Bausch et l'ancien Chef d’Etat-major de l’Armée vont retourner devant la justice.

Plus de six ans après l'explosion qui a coûté la vie à deux personnes, la justice poursuit son travail.

L'administration judiciaire a fait savoir ce jeudi que la chambre du conseil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a rendu une décision importante la veille, le 24 septembre 2025.

Compte tenu de "charges suffisantes de culpabilité", elle décide de renvoyer devant une chambre correctionnelle l'ancien ministre François Bausch (alors ministre de la Défense) et Alain Duschène (l’ancien Chef d’Etat-major de l’Armée). Tous deux pour "coups et blessures involontaires".

Les victimes avaient essuyé l'explosion d'un large obus datant de la Deuxième Guerre mondiale. Ce dernier était sur le point d'être envoyé en Belgique pour être neutralisé.

Ce renvoi ne constitue évidemment pas une preuve de culpabilité et est susceptible d'être suivi par un appel des deux protagonistes. Ces derniers devront faire appel dans les cinq jours.

La chambre du conseil du tribunal a encore estimé que "le commandant/chef de section du Service de déminage de l’Armée luxembourgeoise (SEDAL) au moment des faits et le commandant adjoint/chef de bureau du SEDAL au moment des faits ont bénéficié d’un non-lieu à poursuivre".