Une explosion est survenue vers 10h30 au camp militaire de Waldhof faisant deux morts et deux blessés dont un qui était dans un état critique ce matin.
Le Parquet a indiqué jeudi matin qu’il s’agissait de quatre membres du Service de Déminage qui manipulaient un obus d'artillerie dans un hangar du site lorsque l'explosion est survenue.
Le ministre de la Défense, François Bausch, a annulé sa visite en Belgique pour revenir sur cet incident lors d'une conférence de presse qui a eu lieu jeudi après-midi au ministère du Développement durable et des Infrastructures.
M. Bausch y a précisé que les deux victimes décédées étaient des sous-officiers de l'armée luxembourgeoise et qu'ils avaient 41 et 44 ans.
L'explosif à l'origine du drame a été identifié comme une grenade de 48 kg de la seconde guerre mondiale. Les quatre victimes la préparaient pour qu'elle soit transportée en Belgique afin d'être neutralisée lorsque l'explosion a eu lieu.
"Une opération de routine" d'après M. Duschene, Chef d'Etat Major, qui a précisé que des explosifs de la seconde guerre mondiale étaient retrouvés régulièrement sur le territoire luxembourgeois.
M. Oswald, Procureur d'Etat adjoint, n'a pas pu confirmer quand les mesures de sécurité autour du camp militaire pourront être levées.
Jeudi soir, la police, un médecin légiste et des experts étrangers étaient toujours sur le site de l'explosion afin de déterminer les circonstances du drame.
En ce qui concerne les deux blessés, le premier aurait été touché plus légèrement et aurait déjà pu communiquer avec les autorités alors que le second serait toujours dans un état critique.
CONDOLÉANCES DU GOUVERNEMENT
Le Premier ministre, Xavier Bettel, en déplacement à Madrid s'est adressé aux familles des victimes et à leurs proches dans un communiqué jeudi soir:
"J’ai été profondément choqué d’apprendre la nouvelle de cet événement tragique. Deux sous-officiers luxembourgeois sont morts dans l’exercice de leurs fonctions au service du pays. Deux de leurs camarades ont été blessés, dont un grièvement. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Le gouvernement partage leur souffrance et se tient à leur côté en ce moment si difficile. Cet événement nous rappelle de manière brutale les dangers auxquels s’exposent nos soldats au quotidien dans le cadre des missions qu’ils exercent pour la défense de notre pays. Leur engagement mérite le plus profond respect de notre société entière."