
© AFP
Kuwait Petroleum International (KPI), communément appelée Q8, est la filiale internationale de Kuwait Petroleum Corporation. Déjà présente sur plusieurs sites stratégiques au Luxembourg, elle vient d'annoncer son arrivée sur l'autoroute A3, dans les deux sens.
Nos confrères de L'essentiel ont annoncé l'information ce jeudi en fin de matinée, la marque Q8 devrait bientôt remplacer Aral et Shell sur l'aire de Berchem de l'A3.
Les stations-service de Berchem réalisent les plus gros chiffres d'affaires en Europe, le complexe est 30 fois plus grand que la moyenne des stations-service européennes et peut servir jusqu'à 25.000 clients par jour.
Chaque jour, le site doit être réapprovisionné en carburant par 20 à 30 camions.
En terme de rendement, cela représente environ 100 millions de litres de carburants vendus chaque année, avec des rentrées financières de près de deux millions d'euros pour l'État.
Le cahier des charges de 38 pages constituant l'appel d'offres ainsi remporté par Q8 requérait plusieurs points élémentaires comme un fonctionnement de l'aire de repos 24h sur 24, avec parking, aire de jeux et installations sanitaires disponibles à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
La concession est prévue pour quatre ans à partir du 1er mai 2025.