Mercredi après-midi, le conseil communal de Bettendorf s'est à nouveau prononcé contre le projet de fusion Nordstad, en dépit du résultat du référendum consultatif, où 57% des participants avaient voté pour la poursuite des négociations.

Lors de ce vote décisif, 8 des 11 conseillers communaux ont voté contre la poursuite des négociations de fusion avec les communes d'Erpeldange, de Diekirch, d'Ettelbruck et de Schieren.

Ce faisant, le conseil communal s'oppose implicitement à la volonté des habitants de Bettendorf, qui ont voté en mars à plus de 57% en faveur de la poursuite des discussions exploratoires concernant la fusion Nordstad.

La Biergerinitiativ (initiative citoyenne) Bettenduerf a exprimé mercredi soir dans une lettre son "immense déception" que le conseil municipal ait ignoré la "volonté claire" de la population. "Un référendum n'est pas un scrutin symbolique, mais un mandat démocratique. La décision d'aujourd'hui met à rude épreuve la confiance dans la démocratie locale".

Comme l'a déclaré le bourgmestre de Bettendorf Patrick Mergen mercredi après la réunion du conseil communal, "il reste encore trop de questions en suspens". Une coopération avec la commune voisine de Tandel serait plutôt envisagée.

Lors d'un vote précédent, sur les 11 membres du conseil communal, sept étaient favorables à l'abandon des négociations sur la fusion et quatre étaient favorables à leur poursuite. Un référendum avait alors été demandé par une initiative citoyenne, qui n'était pas d'accord avec le fait que le conseil communal de Bettendorf se retire des négociations de fusion Norstad avec les autres communes sans que les citoyens aient été consultés. Le scrutin a eu lieu le 23 mars 2025. La majorité s'était alors prononcée pour la poursuite des négociations sur la fusion.

Mais mercredi lors du vote, le bourgmestre lui-même, l'échevin Lucien Kurtisi et la conseillère Suzette Serres ont été les seuls à voter pour la poursuite des négociations, tandis que l'échevin Andy Derneden et les sept autres conseillers communaux ont voté contre. Avec ce vote, le dossier de la fusion Nordstad est définitivement classé à Bettendorf.