
© Sam Bouchon
Les citoyens de la commune de Bettendorf étaient invités à donner leur avis sur les discussions exploratoires concernant la fusion Nordstad. Une majorité d'entre eux ont répondu favorablement.
"Voulez-vous que le conseil communal aille au bout des discussions exploratoires, afin que les citoyens de la commune de Bettendorf puissent se prononcer en connaissance de cause lors d'un référendum en 2027, sur une éventuelle fusion avec les communes de Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren?"
Voilà la question qui était posée dimanche aux habitants de Bettendorf lors d'un référendum.
La majorité s'est prononcée pour la poursuite des négociations sur la fusion. Sur les 1.700 bulletins de vote déposés dans les urnes, environ 400 étaient nuls. Au total, 57,4% des votants ont répondu oui et 42,6% ont répondu non. La commune de Bettendorf, qui se compose des localités de Bettendorf, Moestroff et Gilsdorf, compte environ 3.200 habitants.
Le scrutin avait été demandé par une initiative citoyenne, qui n'est pas d'accord avec le fait que le conseil communal de Bettendorf se retire des négociations de fusion Norstad avec les autres communes, à savoir Diekirch, Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Schieren, sans que les citoyens aient été consultés. “Nous respecterons en tout cas le vote du conseil communal”, indique Dominique Steiner, membre de l'initiative citoyenne "Pro Referendum". Si le vote du conseil communal ne tient pas compte du résultat de cette consultation, les responsables politiques locaux devront justifier leur décision devant les électeurs, poursuit-elle.
En effet, le résultat du référendum n'est pas contraignant juridiquement. On ignore pour l'instant si le conseil communal respectera le vote de dimanche. Le conseil se réunira mercredi. Il figure seulement à son ordre du jour qu'il prendra position.
Il ne faut dès lors pas encore compter sur une décision finale, déclare le bourgmestre de Bettendorf, Patrick Mergen. “Il se peut que tout le monde dise: 'Ok, les électeurs se sont exprimés très clairement, je m'adapte à cette situation. Bien sûr, l'un ou l'autre peut aussi dire: 'Je suis toujours du même avis et je m'y tiens'”, précise le bourgmestre. Il ne peut influencer l'avis de personne.
Lors d'un vote précédent, sur les 11 membres du conseil communal, sept étaient favorables à l'abandon des négociations sur la fusion et quatre étaient favorables à leur poursuite.